retour d’une famille française après 19 ans à l'étranger (Europe) dont enfants nés à l’étranger.

Après 19 ans passé dans différents pays européens, nous prévoyons un retour en france sans activité (le temps de retrouver une situation en france).
Nos enfants sont nés à l'étranger (Finlande, Norvège) de 2 parents français, ils ont le passeport français et ont été déclaré sur le livret de famille.

Comment leur attribuer un numéro de sécurité social de retour en france ?
De même pour les parents ? Comment retrouver son numéro de sécurité sociale après 19 ans hors du système français.
A notre retour nous aurons une adresse et un compte en banque, rien d’autre.
Quelles démarches à suivre ?
Merci...

Jofa

Bonjour Jofa,

Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions, déjà disponibles sur ce forum.

Le topic intitulé "Sans emploi après études et voyage" auquel a répondu notre expert Philippe vous indiquera les démarches à effectuer afin de procéder à votre affiliation (ainsi qu'à celle de votre mari) à votre retour en France.

Le numéro de sécurité sociale qui nous est attribué à la naissance l'est à vie. Si vous ne parvenez pas à le retrouver, le topic relatif à la perte du numéro de sécurité sociale vous apportera les informations dont vous avez besoin afin de le retrouver.

Si vos enfants sont mineurs, le topic sur le rattachement des enfants nés à l'étranger vous précisera les documents à transmettre à votre future caisse primaire. Dans le cas contraire, si vos enfants sont majeurs, il leur faudra procéder selon la démarche indiquée par notre expert Anaële dans le topic relatif à l'affiliation d'un Français né à l'étranger qui arrive en France.

Les coordonnées de votre future caisse primaire sont quant à elles disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Je vous souhaite une agréable journée.