Retour en France après expatriation, rattachée à la CFE

Bonjour,

Je suis française et expatriée depuis plus de 10 ans en Afrique. Je reviens m'installer en France dans quelques semaines avec mes enfants, mon mari ne nous rejoindra qu'en septembre à la fin de son contrat.
Je précise que je suis rattachée sur sa CFE, idem pour mes enfants en tant qu'ayant droit.

Quelles démarches dois je suivre pour me réinscrire ainsi que mes 2 enfants?
Mon mari peut il rester attaché seul à la CFE?

La mairie de notre future ville me demande notamment un justificatif obligatoire de rattachement pour l'inscription de nos enfants à l'école. Que dois je lui fournir ? Est il notamment possible d'effectuer les démarches à distance (par mail) car nous sommes bloqués en Côte d'Ivoire compte tenu de la situation sanitaire due au COVID (frontières fermées).

Merci pour votre aide.

Elodie

Bonjour Elodie,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Comment se réinscrire à la sécurité sociale française après une affiliation à la CFE".

Pour le rattachement de vos enfants, s'ils sont nés en France ou si ils ont été enregistrés à l'état civil français, il faudra compléter le formulaire "S3705 demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés". Ce formulaire doit être accompagné de la copie du livret de famille ou de la copie de l'acte de naissance des enfants.

S'ils sont nés à l'étranger, vous devez compléter ce même formulaire en y joignant la copie intégrale de l'acte de naissance de vos enfants accompagnée de la copie de leur pièces d'identité.

Concernant l'affiliation de votre mari, dès son retour en France, je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic relatif au regroupement familial. Pour le maintien de ses droits auprès de la CFE, je vous invite à contacter cet organisme.

Le topic suivant aborde le sujet de l'envoi de documents et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elodie

Bonjour,

Merci pour votre retour.
J'ai pu en effet me procurer toutes les infos et tous les documents nécessaires à mon inscription et celle de mes enfants.

Seul bémol : il m'est impossible d'envoyer les documents à distance car je dois obligatoirement passer par ameli.fr où une inscription m'est demandée, impossible à valider vu que mon numéro de SS est considéré comme invalide ! Quelle solution ?

Merci pour votre retour.

Bonjour Elodie,

Vous pouvez adresser vos documents par voie postale.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Pour les demandes de rendez-vous sans accès au compte ameli, je vous invite à contacter le 36 46. Un conseiller pourra alors vous fixer une date de rendez-vous en accueil physique.

Bonne journée