Comment obtenir Carte Vitale (Citoyen européen)

Bonjour. Je suis un citoyen européen, et je vais déménager en France pour des raisons professionnelles. Avant de signer le contrat de travail, je dois présenter 2 copies de la carte vitale avec le numéro lisible. Maintenant je cherche un appartement en France,et jusqu'à ce que je le trouve, je resterai dans un hôtel . Je sais qui je peux ouvrir un compte bancaire en France pour recevoir le RIB comme "non résident", mais je voudrais savoir si je peux aussi demander la carte vitale avant d’avoir mon domicile en France (au cas où je ne trouve pas d'appartement rapidement) et surtout si, au moment de la demande, je recevrai le numéro de la future carte vitale, car c’est ce dont j’ai besoin pour pouvoir signer le contrat et commencer à travailler. Merci en avance!

JM

Bonjour JM,

Vous retrouverez, dans le topic suivant, les démarches à effectuer pour demander votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie : "Ouverture de droit pour un communautaire européen".

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).