Micro entrepreneur depuis 4 ans non affiliée à la ssi

Bonjour,

Je suis auto entrepreneur depuis décembre 2014. J’ai toujours cumulé emplois CDD, missions intérim ou inscription Pôle Emploi / ARE versée sur plusieurs mois avec mon activité indépendante.
Lors de mon inscription en tant que micro entrepreneur j’avais choisi comme mutuelle Harmonie.
Je n’ai jamais fait de changement de régime et suis toujours restée sur le régime général de la Cpam malgré le paiement de mes charges chaque trimestre au Rsi. Je pensais que ce changement était fait automatiquement,
Lorsque je me suis rendu compte que j’etais Toujours sur le régime général, j’ai contacté la Cpam de ma ville qui m’a informé pouvoir rester au régime général sachant que j’avais encore des droits chez eux.

Je paie donc chaque trimestre mes cotisations, dont une part est versée à la SSI alors que finalement je n’y suis pas affiliée.

Je n’ai jamais été en arrêt depuis décembre 2014 .

Mon activité indépendante est devenue quasi exclusive ( environ 3000 euros de salaire contre 20000 euros de ÇA chaque année) .

Je voudrais donc savoir:

  • dois je changer de régime ? Si oui aurais je une régularisation à payer n’y ayant pas adhéré depuis 2014?
  • est ce que je cotise pour la retraite depuis mon début d’activite?
  • si je tombe enceinte, aurais je le droit à des indemnités maternité lors de mon arrêt de travail? Si oui sur quoi seront elles basées et y’a t’il un minimum de mois d’affiliation entre l’inscription et la date d’arret ( il me semble qu’a L’epoque Du Rsi on ne pouvait percevoir à une indemnité maladie/maternité qu’au bout d’un an d’affiliation)

Merci d’avance

Cam77185

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Cam77185,

Du fait de votre activité salariée, vous pouvez rester affiliée auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Pour les droits à la retraite, je vous invite à prendre contact directement avec la Sécurité sociale pour les indépendants afin de connaître les modalités de prise en charge.

Votre CPAM peut vous verser des indemnités journalières si vous pouvez justifier des conditions d'ouverture de droit.

Vous trouverez les justificatifs à adresser à votre caisse de résidence dans cette réponse apportée sur le calcul des indemnités journalières. N'hésitez pas à contacter la Sécurité sociale pour les indépendants afin de connaître leur condition d'ouverture des droits au congé maternité.

Je vous souhaite une bonne journée