Une baisse de revenus engendre t-elle une augmentation de la pension d'invalidité ?

Bonjour,
J'ai obtenu une pension d'invalidité cat 1 lorsque j'étais au chômage. Je reprends une activité salariée à 70% et mes revenus vont clairement baisser (d'au moins 400€/mois). Suite à ma prochaine déclaration trimestrielle, est-ce possible que le montant de ma pension augmente ou pas du tout ? (juste besoin d'une tendance, dans la pratique, en général...)
En vous remerciant.

Andy

Bonjour Andy,

Le montant de votre pension d'invalidité dépend de votre catégorie et non du montant de vos ressources.

Il existe 3 catégories qui permettent de calculer le montant de la pension :

1ère catégorie : vous êtes capable d'exercer une activité rémunérée. Votre pension sera égale à 30% du salaire annuel moyen.

2ème catégorie : vous n'êtes pas capable d'exercer une activité professionnelle. Votre pension sera égale à 50% du salaire annuel moyen.

3ème catégorie : vous n'êtes pas capable d'exercer une activité professionnelle et vous avez besoin de l'aide d'une autre personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. Votre pension sera égale à 50% du salaire annuel moyen à laquelle s'ajoute une majoration dite "pour tierce personne".

Je tiens à vous préciser que le code du travail n'interdit pas aux personnes invalides des catégories 2 et 3 de travailler.

Vous trouverez les informations nécessaires dans cette réponse apportée sur le cumul de la pension d'invalidité et d'une activité salariée.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

cela dépend.

Si votre pension attribuée était par exemple de 500€/mois mais que du fait de vos revenus, on ne vous versait que 300€, alors oui, elle augmentera.
Si vous touchiez déjà la totalité du montant attribué, alors non.

Regardez votre notification, le montant de la pension est indiqué dessus