orthodontie n'est pas remboursée

bonjour,
pourquoi la sécurité sociale dit que l'orthodontie est prise en charge?
il faut lire entre les lignes et comprendre que ce ne sont que les soins et consultations qui sont pris en charge, car l'appareil par lui-même (pour recadrer les dents), n'est pas remboursé totalement, car si je n'avait pas eu de mutuelle, l'appareil aurait été entièrement à ma charge, même qu'une partie, la mutuelle ne m'a pas remboursé
la sécurité sociale verse 193,50€, donc une misère
la sécurité sociale ne devrait plus employer le terme de "pris en charge" car si on est pas concerné, on comprend que l'appareil ne sera pas payant

intero75

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour intero75,

Notre expert ameli Valentin a déjà abordé ce thème dans ce topic sur la prise en charge du traitement orthodontique après 16 ans.

Comme indiqué sur la page ameli.fr intitulée "Soins et prothèses dentaires : vos remboursements", les traitements d'orthodontie sont remboursés sur la base de tarifs dits de responsabilité, très souvent inférieurs à leur coût réel car contrairement aux consultations et aux soins dentaires, le tarif des traitements d'orthodontie est libre.

Le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologiste est tenu de fixer ses honoraires avec tact et mesure et de vous en informer préalablement au moyen d'un devis écrit.

En cas de reste à charge trop important, vous pouvez effectuer une demande d'aide exceptionnelle, comme indiqué dans l'article intitulé "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier" sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

intero75

bonjour
la personne qui se nomme Valentin qui se dit expert ameli, n'a pas vraiment répondu à ma question
c'est une réponse vague, faite avec de grandes phrases qui sont casiment incompréhensibles,
moi, je veux une réponse à ma question: l'appareil dentaire n'est pas pris en charge par la sécurité sociale, point barre
vous ne répondez pas vraiment car vous savez que j'ai raison, alors de grâce, ne me répondez pas encore avec de longues phrases à la noix
c'est une honte de faire croire cela aux assurés
salutations