Est-ce que la consultation et le bilan orthodontique comprenant (radios + moulage) sont remboursés pour un adulte ?

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer si la consultation en orthodontie , les radios et le moulage réalisés dans le cadre du bilan orthodontique sont remboursés par l'Assurance Maladie pour les adultes de plus de 16 ans?

Car bizarrement, certains orthodontistes m'indiquent que c'est remboursé (d'ailleurs, ils ont fait une télétransmission et l'Asssurance Maladie m'a bien remboursé), d'autres orthodontistes m'indiquent que ce n'est pas remboursé et ne m'ont même pas fourni une feuille de soin !

Comment se fait-il que les orthodontistes me donnent des informations contradictoires?
Merci de me donner la bonne information et ne pas me rediriger vers d'autres questionscar aucune ne répond à ma question.

Je précise que je ne parle pas du traitement en lui même, mais juste de la première consultation, des radios et du moulage des dents.

Merci par avance.

Cordialement,

GoldenRose

Bonjour GoldenRose,

 Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant les soins dentaires et les traitements d'orthodontie.

Cet article publié sur ameli.fr devrait également vous aider : "Le remboursement des traitements d'orthodontie".

Je vous conseille de faire établir un devis par votre professionnel de santé.

Ce devis mentionnera le montant éventuellement pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous pourrez aussi le soumettre à votre mutuelle pour connaître sa participation.

Vous pouvez retrouver le prix des actes médicaux depuis la Classification commune des actes médicaux (CCAM).

Autres réponses

GoldenRose

Bonjour Tiphaine,

Les liens présents dans votre message n'apportent pas de réponses à ma question. Je les avais déjà consulté avant de poster ma question, et j'ai bien précisé que ma demande concernait uniquement la première consultation d'orthodontie, les radios et le moulage des dents, et non le traitement et l'appareil en lui même.

Je réitère donc ma demande, en espérant que cette fois-ci vous puissiez m'aider. Certains orthodontistes m'ont indiqué que c'était remboursable et la consultation m'a bien été remboursée. D'autres orthodontistes me disent que ça ne l'est pas et ne m'ont même pas remis une feuille de soin.

Merci de me donner la bonne information car j'ai des versions contradictoires, ce qui n'est pas logique. La première consultation et le bilan, sont-ils remboursables par la sécurité sociale? (encore une fois, je ne parle pas de l'appareil)

Cordialement