prise en charge radios+ moulage avant traitement orthodontie adulte

Bonjour,
ne trouvant toujours pas de réponse PRECISE (j'insiste) dans ce forum et étant à priori dans l'impossibilité de vous contacter par mail, je souhaiterais savoir si les radios et les moulages fait par un orthodontiste pour un traitement d’orthodontie adulte sont prises en charge par la sécurité sociale?
En effet j'ai eu un traitement adulte il y a 5 ans et le moulage et les radios avaient été prise en charge par la SS.( je ne parle pas du traitement en lui meme mais des examens pré traitement)
Aujourd'hui j'ai de nouveau besoin de corriger mes dents et orthodontiste m'a fait signé un devis sur lequel il est inscrit que les moulages et les radiographies ne sont pas prises en charge a l'age adulte et que je dois me retourner vers ma mutuelle avec ce document.Pour autant la codification des actes en Z51 et en TO20 est apparent sur le document.
Que dois-je comprendre? Que chaque orthodontiste fait ce qu'il veut? J'aimerais une réponse claire à cette question étant donné que l'impact financier est non négligeable, plusieurs personnes ont déjà écrit sur ce forum à ce sujet et vous ne leur avez pas apporté de réponse précise. Merci par avance.Bien cordialement.

Lucindae

Bonjour Lucindae,

La prise en charge des soins et traitements prodigués par le dentiste dépendent des actes que ce dernier va dispenser en fonction de votre situation médicale.

Le devis établi par le professionnel de santé vous indique le détail de cette prise en charge.

Nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles. Aussi, vous avez la possibilité de  contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au 36 46 ou depuis l'espace d'échanges de votre compte ameli pour faire un point personnalisé sur votre demande.

Pour en savoir plus au sujet de la prise en charge de l'orthodontie par l'Assurance Maladie, je vous invite à consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Le remboursement des traitements d'orthodontie"

Je vous souhaite une agréable journée.