Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Mon traitement orthodonthique est-il toujours pris en charge si je suis transferer chez un nouvel orthodontiste ?

J'ai commencé un traitement d'orthodontie avant mes 16 ans, il a donc était pris en charge par la CMU. J'ai dû avoir recours à un transfert de dossier et changer d'orthodontiste en plein milieu de mon traitement, lorsque cela s'est produit, j'avais 19 ans. Depuis, je suis chez ce nouvel orthodontiste et tout se passe très bien, mais récemment, il m'a été indiqué qu'il se pourrait que je doive payer par la suite, car les traitements orthodontiques ne sont pas remboursés pour les adultes et que lorsque j'ai été transférer chez ce nouveau docteur, j'étais déjà majeure.

Ma question est alors la suivante : mon traitement, est-il toujours pris en charge par la CMU si j'ai été transféré d'un praticien à un autre lorsque j'étais déjà adulte, mais que mon traitement a débuté lorsque je n'avais que 16 ans (Et donc pris en charge au début) ?

Je vous remercie de votre attention.

ImNever BeFirst

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour ImNever BeFirst,

Lorsque les soins d'orthodontie sont débutés avant l'âge de 16 ans, ils sont pris en charge à 60 % (actes inférieurs à 120 €) et à 100% (actes supérieurs à 120 €) de la base de remboursement de la Sécurité sociale, selon les soins réalisés.

Dans ce cas, la prise en charge est assurée sur au maximum 6 semestres de traitement actif et de 2 ans de contention.

Les titulaires de de la Complémentaire santé solidaire bénéficient d'une prise en charge à 100% du tarif de sécurité sociale.

En revanche, l'Assurance Maladie ne peut rembourser qu'un semestre de traitement d'orthodontie pour les personnes âgées de plus de 16 ans devant recourir à une opération des maxillaires, et cette prise en charge est soumise à accord préalable.

Par conséquent, si vous avez bien obtenu un nouvel accord préalable de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) lors du changement de praticien, cela n’aura pas d’incidence sur votre prise en charge. Cependant, il est important de vérifier que vous n’avez pas déjà bénéficié de l’ensemble de vos semestres de prise en charge. Vous pouvez en faire la demande directement auprès de votre CPAM.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Pour aller plus loin, je vous suggère la lecture de cet article disponible sur ameli.fr : "Le remboursement des traitements d'orthodontie"

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile