Cloture de mes droits à l'assurance maladie

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail et non un courrier ou un coup de téléphone, me disant qu'en l'absence de justificatif en cours de validité , mes droits à l'assurance maladie ont été clôturés et ma carte vitale a été invalidée.

A quel moment on fait ça en France? Sans être prévenu, par un courrier, si il y a un manque de justificatif on appelle ou on envoie un courrier, je n'ai rien eu.

Et lorsque j'essaie de joindre le service bien sur " un grand nombre d'appel etc....".

En ce moment je suis suivi pour un problème sanguin grave et j'ai besoin de prise de sang, je trouve ça honteux.

Donc j'aimerai savoir comment résoudre ce problème rapidement...Car j'aurai besoin de mes droits dans 3 jours.

Merci et désolé mais je suis assez énervé.

Francis

Bonjour Francis,

N'ayant pas accès à votre dossier personnel pour raisons de confidentialité, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli afin de faire le point sur votre dossier.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Elryn

déjà assurez vous que ce courriel n'est pas frauduleux.

Vérifiez sur votre compte ameli. Et en cas de confirmation: prenez contact avec votre caisse.

bonne journée

Francis

Merci pour la réponse.

Non le mail a l'air officiel, compte améli OK, et pour joindre la caisse, il faut se lever de bonne heure car au téléphone ce n'est pas possible.

Malheureusement tout le monde travaille, donc je ne peux pas me déplacer.

Je vais ENCORE appeler .

Elryn

Et depuis votre compte ameli vous avez un message sur cette clôture de droits? Vous arrivez à éditer une attestation de droits?

Francis

Bonjour,

Oui j'y arrive, je ne comprends pas... J'ai envoyé aujourd'hui un recommandé avec un DULIPCATA fait par mon medecin de l'arrêt d'origine.

Avec une lettre de résumé et d'explication.

Si j'arrive à éditer cela veut dire que ça fonctionne??

Merci à vous.

Elryn

Si vous arrivez à éditer une attestation de droits = ils ne sont pas fermes.

Soit le mail est frauduleux et bien imité
Soit le mail émane de la CPAM et il y a eu un rate (sur la masse traitée ça peut arriver)

Francis

Bonjour,

J'ai envoyé en recommandé le duplicata de mon arrêt de travail mais hier j'ai reçu un nouveau mail qui me laisse méfiant (voir ci-dessous).

Depuis quand l'assurance maladie demande des bulletins de salaire sur les 6 derniers mois???

Je pense que c'est un mail frauduleux et même si ce n'est pas le cas, on n'envoie pas ses bulletins de salaire par mail...

Bonjour FRANCIS "NOM",

Vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé au titre de la Protection Universelle Maladie pour vous-même et vos ayants droit.
Dans le cadre des actions de contrôle mises en œuvre par l'Assurance Maladie, vous devez justifier que vous travaillez ou résidez toujours en France de manière stable et régulière.
Afin d'assurer la continuité de vos droits, vous devez nous retourner ce courriel accompagné des pièces justificatives nécessaires dans un délai d’un mois :
• Un justificatif d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour),
• Les bulletins de salaire ou des justificatifs de domicile sur les 6 derniers mois (factures, quittances de loyer, avis d'imposition) à votre nom. Si vous êtes hébergé chez un particulier, une attestation d'hébergement indiquant la date de début d'hébergement et un justificatif de domicile au nom de votre hébergeant sur les 6 derniers mois.
Si vous n'êtes dans aucune de ces situations, contactez votre CPAM.
Nous procèderons à la mise à jour de vos droits dès réception de vos justificatifs. En l'absence de réponse dans ce délai, nous serons amenés à fermer vos droits, à invalider votre carte Vitale et à récupérer auprès de vous les sommes éventuellement versées depuis la date à laquelle la condition de stabilité de votre résidence n’est plus remplie.
Avec toute mon attention,
Votre correspondant de l'Assurance Maladie.

Bonjour Francis,

Il s'agit probablement d'un contrôle, vous pouvez en apprendre plus dans ce topic : "Demande de justification d'identité et de résidence stable en France"

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli pour en savoir plus à ce sujet.

Bonne journée.

Francis

Bonjour,

J'ai fait ce que vous avez dit et pas de réponse "votre demande sera prise en charge dans les prochaines blablabla".

C'est un peu abusé, car je ne peux ni les avoir au téléphone la journée car leur ligne est toujours occupée et ils ne répondent pas par mail...

Je suis désolé je suis comme tout le monde je travaille et je ne peux pas prendre des heures de travail pour me déplacer dans un centre AMELI.

Donc je renvoie encore un courrier et on verra bien.