A combien s’eleve le plafond des ijss pour arrêt maladie ?

Je n’ai pas compris les informations sur ameli.fr : y a t il un plafond aux IJSS ?
Si oui de combien est il ?
S’il s’agit d’un Plafond quotidien, comment le calculez vous : en divisant le salaire brut mensuel par 30 ou par le nombre de jours travaillés ? (20 environ)
Merci beaucoup

Zezette

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Zezette,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, concernant le plafond utilisé pour votre arrêt de travail.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Bonjour

chaque mois de salaire est plafonné à 1,8 SMIC soit 2 697,25 € au 1er janvier 2018

Ensuite les salaires plafonnés sont additionnés et divisés par 91,25 (nombre de jour moyen sur 3 mois dans une année).
C'est le gain brut, l'IJ brute en maladie est de 50% de ce gain brut.
Donc l'IJ ne peut pas dépasser 44,34€ ce qui correspond à 3 mois de salaire à 2697.25e (qui est le plafond).

(je ne parle pas du cas des IJ majorées pour 3 enfants ou plus à charge).

Donc en exemple

arrêt en septembre, mois pris en compte = juin, juillet, aout

salaire de juin: 2000€
salaire de juillet: 2900€ => ramené à 2 697,25
salaire de aout: 2500€

Total: 2000+2697.25+2500 = 7197.25
Gain journalier brut: 7197.25/91.25 = 78.87€
IJ brute: = 78.87/2 = 39.44€

L'IJ sera de 39.44e brute.
Il faut ensuite enlever la CSG et la RDS (6,7%).

cordialement