Puis-je avoir un numéro de sécurité sociale si je n'ai jamais eu de carte vitale ?

Bonjour,

Depuis toute petite je suis affiliée à une caisse privée en Suisse sous mes parents. Je ne suis donc pas affiliée à la sécurité sociale.
Cependant, ma nouvelle école me demande impérativement mon numéro de sécurité sociale pour valider mon inscription.

Je leur ai expliqué ma situation mais ils m'ont répondu que même si je n'étais pas affiliée à la sécurité sociale j'avais quand même un numéro de sécurité sociale inactif car je suis française et que j'habite en France.

Je précise que j'ai effectuée toute ma scolarité en France.

N'ayant jamais eu de carte vitale, j'aurais aimé savoir comment est ce qu'il est possible que je récupère ce numéro de sécurité sociale ?

Merci d'avance.

Manon

Bonjour Manon,

Si vous êtes née en France, un numéro de sécurité sociale vous a été attribué à la naissance. Afin d'obtenir ce numéro, je vous invite à vous déplacer dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), munie de votre pièce d'identité.

Vous trouverez la liste des accueils CPAM sur ameli.fr, rubrique "Adresses et Contacts".

Puisque vous vivez en France et effectuez vos études en France, vous devez être affiliée auprès d'un organisme de sécurité sociale française. Je vous invite donc à effectuer les démarches citées dans le sujet nommé "Couverture maladie pour un étudiant".

Si vous êtes née à l'étranger et que vous souhaitez vous affilier à la CPAM, je vous conseille de suivre les démarches décrites dans le sujet intitulé " Démarches pour obtenir un numero de sécurité sociale pour un Français né hors de France ?"

Bonne journée

Autres réponses

guscon

brakdel

Bonjour, je suis français vivant depuis décembre 2020 en France lille et j'ai fais 4 demandes recommandées mais ils n'ont toujours pas mon dossier. Dans ce cas quoi faire. Les telephonistes de la cpam ne peuvent pas aussi m'aider.

Bonjour brakdel,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier (ou la réponse apportée) n’est pas satisfaisant(e), je vous invite à effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire. Les différentes modalités et informations complémentaires sont indiquées dans la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" du site ameli.fr, n'hésitez pas à la consulter.

Bonne journée à vous.