Numéro de sécurité sociale provisoire et ses fonctions

A quoi me servira le numéro de sécurité sociale provisoire sans carte vitale ?

baldesia

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour baldesia,

Le numéro de sécurité sociale provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Pour justifier de la prise en charge de vos frais de santé auprès des professionnels de santé, vous devez présenter votre attestation de droits sur laquelle apparaît votre numéro de sécurité sociale provisoire.

Si vous avez avancé des frais, je vous invite à retourner les feuilles de soins accompagnées des prescriptions originales.

Si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez communiquer ce numéro provisoire à votre employeur.

Pour de plus amples renseignements sur votre dossier, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire.

Les coordonnées de votre caisse sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

baldesia

Merci de votre réponse

Jvyceeee

Bonjour Mélanie !

Un numéro de sécurité si y’a le provisoire expire t il avec l’attestation des droits provisoire ? L’attestation de droit qui m’a été délivrée est expirée en date du 7/9/2016.

Mais je voudrais savoir si le numéro provisoire dont je dispose est bien validé auprès d’un employeur ?

Laurène

Bonjour Ameli,
Je suis actuellement étudiante a Paris et est débuté un contrat d'apprentissage dans le cadre d'une alternance. Originaire de Suisse je ne suis pas francaise et ne possède donc pas de numéro de sécurité sociale. Ai-je l'obligation de faire les démarches pour obtenir un NIR provisoire même si je possède déja une carte d'assurance maladie européenne ?
Merci

Aurelie44

Bonjour je suis conjoint francais ayant un vls-ts. Sa fait 1 mois que je suis en France.
J'ai ete selectionnee pour un job saisonnier et on me demande la carte vitale et numero de secu que j'ai pas.
Je viens de telecharger le formulaire et envoyer a CPAM car le RH me dit que c a moi de faire la demande.
Donc sans ces documents je ne pourrai pas bosser ?

Bonjour Aurelie44,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Est-il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale ? " ainsi que ce topic relatif à l'affiliation dans le cadre d'un visa long séjour.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Vladut

Bonsoir je arrive en France je trouve d travail ,es que je le accepte pas le entrepris, me manque de nr sécurité sociale.comme je obtenir un nr sécurité provisoire ? Merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour Vladut,

Vous pouvez commencer à travailler en France sans avoir obtenu votre numéro de sécurité sociale.

Je vous invite à prendre connaissance du topic intitulé "Est-il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale?".

Afin de connaitre la démarche à effectuer pour obtenir votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez consulter ce topic intitulé "Affiliation- arrivée en France".