Française accoucher en Belgique

Bonjour,
J'ai la double nationalité (franco-belge). Je vis en France mais travaille en Belgique.
Si je souhaite accoucher en Belgique j'aimerais savoir si les soins pendant et après grossesse ainsi que l'accouchement sera pris en charge ?

Merci de votre réponses.

Titia

Bonjour Titia,

[Mise à jour du 30/11]

Vous pouvez bénéficer de la prise en charge des soins relatifs à votre grossesse en Europe :

  • en présentant votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) si vous êtes soignée dans un établissement public. Si vous avez prévu d'accoucher dans un établissement privé, vous devrez, en principe, faire l'avance des frais.
  • ou par l’envoi de factures acquittées et du formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" à adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) lors du retour en France. Le remboursement se fera selon la base tarifaire française.

En ce qui concerne votre accouchement, je vous invite à effectuer les démarches décrites dans le sujet relatif à l'accouchement à l'étranger.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM sur la page "Adresses et Contacts" de notre site ameli.fr

Bonne journée

Autres réponses

Leopoldine

Bonjour Sophie,

Je suis dans une situation similaire, mais l'hôpital public dans lequel je souhaite accoucher en Allemagne n'accepte pas ma CEAM.
Mon accouchement a priori ne nécessite pas d'hospitalisation particulière, mais il est difficile de prévoir si j'aurais besoin ou non d'une ou plusieurs nuits à l'hôpital avant / après l'accouchement.
N'est-il pas recommandé de faire la demande de "soins programmés" à l'étranger, au médecin conseil de la CPAM, pour obtenir le formulaire S2 ?

D'avance, merci pour votre aide !

L.

Bonjour Leopoldine,

Une réponse à une question similaire a déjà été publiée sur le forum.

Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Demande de formulaire S2".

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant l'article sur ameli "Soins programmés à l'étranger : votre prise en charge".

Je vous souhaite une excellente journée.