Invalidité catégorie 2 et auto entrepreneur

Bonsoir, je souhaite avoir le statut auto entrepreneur et je suis en invalidité de catégorie 2.
En me renseignant sur le site du gouvernement j'ai vu que dans la liste des personnes pouvant accéder au statut d'auto entrepreneur il y a bien les personnes invalides mais de catégorie 1. Je souhaite savoir si de ce fait, en étant en catégorie 2, je pourrai tout de même obtenir ce statut ? Aussi comment être auto entrepreneur et rester sous le régime général ? Car pour continuer à percevoir l'invalidité ou même garder notre statut invalide ne faut il pas à tout prix rester à la CPAM ? J'ai lu qu'on pouvait, en tant qu'auto entrepreneur, choisir le régime si nous sommes, par exemple, salarié ET travailleur indépendant, qu'en est il si nous sommes seulement auto entrepreneur ? Enfin, où peut on se déclarer auto entrepreneur sur internet ? Que de questions.... Merci d'avance pour vos réponses !

Lili66430

Bonjour Lili66430,

Je vous invite à consulter ce topic sur le cumul de la pension d'invalidité et d'une activité d'auto-entrepreneur. La réponse apportée s'applique également pour une pension d'invalidité de catégorie 2.

À compter du 1er janvier 2019, les nouveaux travailleurs indépendants sont affiliés auprès du régime général. Ceux qui ont débuté leur activité avant cette date sont affiliés auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants.

Votre pension d'invalidité sera toujours versée par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Bonne journée.

[mise à jour du 6 mars 2019]