Indemnisation Requalification d'un arrêt maladie en maladie professionnelle

Bonjour, actuellement en AM pour burn-out, mon avocat m'a demandé de faire requalifier ma situation en maladie professionnelle. Mon médecin a totalement validé cette démarche (et me l'avait déjà conseillé).
Question: Vais je continuer a percevoir les IJSS pendant que la CPAM étudie ma demande (ce qui visiblement peut prendre plusieurs mois..) ???
J'ai foncé tête baissée et maintenant j'ai très peur de me retrouver sans ressources
Help me s'il vous plaît!

coquillette

Bonjour coquillette,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par Anne, expert ameli, quant aux démarches à effectuer dans le cadre d'une demande de reconnaissance de maladie professionnelle.

Durant l'instruction du dossier, une indemnité journalière (IJ) provisoire peut être versée à titre provisionnel. Le montant de l’IJ est calculé sur la base maladie (50% du salaire brut journalier), sous réserve de remplir les conditions d’ouverture des droits. Un délai de carence de 3 jours est alors appliqué.

Votre caisse dispose d'un premier délai de 120 jours pour instruire votre demande, puis peut vous notifier un délai complémentaire de 120 jours si des investigations complémentaires peuvent être nécessaires.

Si la maladie professionnelle est ensuite reconnue, une régularisation des IJ est alors effectuée : il n'y a pas de délai de carence au titre de la législation des Risques Professionnels. Le montant de l'IJ est alors calculé comme suit, et ne peut être supérieur au salaire journalier net:

- du 1er au 28ème jour d'arrêt, le montant de l'indemnité journalière correspond à 60 % du salaire journalier de base.

- à compter du 29ème jour, le montant de l'indemnité journalière correspond à 80 % du salaire journalier de base.

Je vous informe également que tous les arrêts susceptibles d'être en lien avec votre éventuelle maladie professionnelle doivent être établis par votre professionnel de santé sur le formulaire S3116 "Avis d'arrêt de travail".

Autres réponses

scof26

Bonjours coquillette, je suis actuellement dans le même cas que vous.
J'ai était en arrêt maladie pendant 12 mois dû a des harcèlements au travail et pendant cette période j'ai fait une demande de reconnaissance de maladie professionnelle, celle ci m'a était accordé récemment et ce, après mon licenciement de l'entreprise.
Je voudrais savoir si vous avez pu requalifié vos arrêts maladie en arrêt maladie professionnelle ou pas?
Merci

CCDU44

bonjour , je depend de la cpam de loire atlantique et cele fait 2 MOIS que je suis en arret maladie et aucun traitement de dossier ? japelle j'ai fourni fiche de paye tout le dossier mais rien .... est ce normal ? ya des gens qui ont faim et qui attendent pour payer leurs factures derriere !! tjrs la meme reponse quant j'apelle d'attendre !!
quelle est ma solution sachant que le chirurgien ma arreté 3 MOIS ?

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour CCDU44,

Nous sommes désolés des difficultés que vous rencontrez.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours d'étude. Ils sont différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre CPAM.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Bonne journée.

CCDU44

Mme , jai deja pris rendez vous en juillet avec une personne de la cpam elle mavait dit 3 semaines de delais pour le traitement de mon dossier .. mensonge toujours rien !!