Invalidité et durée temps de travail autorisé ?

Bonjour,
Lors de mon dernier rdv avec le médecin conseil de la cpam, il a été évoqué le sujet de l'invalidité cat 1 car je suis à mi temps thérapeutique suite à un cancer du sang.
J'aimerai savoir quelle était la durée du temps de travail autorisée : par exemple peut t'on travailler 3 jours sur 5?
Ma principale préoccupation est de réussir à reconstruire ma vie professionnelle et de maintenir mon niveau de salaire tout en conciliant mes impératifs de santé.
Est-ce ce que ce statut peut amener mon employeur à me licencier pour inaptitude par exemple?
Je vous remercie très sincèrement pour votre aide.

PANDA

Bonjour PANDA,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, intitulé : Peut-on travailler en invalidité catégorie 2 ?

La situation énoncée dans ce topic est quelque peu différente mais la réponse apportée par Pierre, notre expert, s'applique tout à fait à votre situation.

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonsoir PANDA,

La pension d'invalidité et cumulable avec un salaire.
Aucune durée de temps de travail ou de montant n'est imposé.
C'est à vous de le déterminer à partir de votre STMC (Salaire Trimestriel Moyen de Comparaison).

Le STMC est le salaire de référence que le service invalidité va calculer pour faire les comparaisons.
Vous pourrez cumuler la pension + un salaire à hauteur du STMC sans incidence.

Par contre si vous avez 2 trimestres consécutifs de dépassement de ressources (c'est à dire du STMC), le montant de la pension pourra être réduit ou suspendu.

Tant que vous n'avez pas de pension attribuée, le service invalidité ne pourra pas calculer de STMC.
Vous pouvez quand même vous en faire une idée, car l'année généralement retenue pour le STMC correspond à l'année qui précède votre arrêt de travail suivie d'invalidité.

Bonne soirée PANDA.

ONA

PANDA

Merci beaucoup Ona pour vos explications. Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi le medecin de la CPAM m'a parlé de invalidité cat 1 alors que ma capacité de travail n'est pas réduite de 2/3 (j'ai lu que pour être en invalidité cat 1, il faut que le revenu ou la capacité de travail soient réduits aux 2/3). Peut être ai-je mal interprété ce point?
Merci encore pour votre aide.

ONA

Bonjour PANDA,

Il s'agit d'une décision médicale.

Le médecin conseil doit apprécier un état général de votre santé et les conséquences que cela génère sur votre capacité à continuer à subvenir à vos besoin à un instant T.

Ce n'est pas mathématique.

Votre situation soumis à des médecins différents au même instant peut donner des réponses différentes.

L'avantage d'être en invalidité c'est d'avoir une liberté de mouvement pour concilier votre état de santé et une vie professionnelle (et sociale).

Vous n'êtes plus obligé de courir chez le médecin pour chaque arrêt, ou de respecter des horaires de sortie etc...

L'état d'invalidité n'est pas figée :

- votre état de santé peut s'améliorer d'où déclassement

- ne change pas, d'où maintient

- s'aggraver, d'où aggravation avec changement de catégorie.

Voilà !

C'est une aide.

Bon après midi PANDA.

ONA

Commentaire de Roxane, expert ameli :

Merci pour votre réponse ONA.

PANDA vous trouverez des informations complémentaires dans la rubrique invalidité du site ameli.fr