Déclaration de grossesse de l'étranger

Bonjour,
Je suis domiciliée à Singapour mais je vais rentrer en France définitivement à mon 6ème mois de grossesse.
Je ne suis plus affiliée à la Sécurité Sociale et je me demandais si je devais/pouvais malgré tout faire une déclaration de grossesse de l'étranger, et ainsi assurer la prise en charge de l'accouchement & suivi maternité? Si oui comment puis-je obtenir les documents? Ou est-ce que mon médecin peut faire une attestation et en faire une traduction assermentée?
Je vous remercie de votre aide.

tatoo280

Bonjour tatoo280,

Je vous invite à consulter le topic sur la déclaration de grossesse à l'étranger et celui sur le retour en urgence.

Les documents à fournir sont listés dans le topic sur l'ouverture des droits au retour en France,

Vous ne pourrez faire votre demande d'affiliation que lorsque vous serez revenue sur le territoire français.

Concernant votre congé maternité de retour de l'étranger, je vous invite à consulter la réponse apportée par Audrey, expert ameli.

Au vu de votre situation je vous conseille de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur lieu de résidence au +33 811 70 36 46 (depuis l'étranger) afin de prendre un rendez-vous dès votre arrivée.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Mais vous cotisez à la cfe?
Vous aurez un emploi à votre retour?
Ou un conjoint qui en aura un?

Car au retour en France vous aurez une carence de 3 mois pour être couverte

tatoo280

Non je ne cotise pas à la CFE et je n'aurai surement pas d'emploi à mon retour.
C'est en effet mon conjoint qui en aura un mais nous ne sommes pas mariés ; nous serons pacsés à notre retour. J'espère éviter les trois mois de carences en présentant toutes les pieces justificatives possibles (declaration sur l'honneur, etc).
Meme si je subis les trois mois de carences, serais-je ensuite entièrement prise en charge, que ce soit en terme de soin ou de maternité? Dans mon cas la déclaration de grossesse ne sert donc à rien?
Je vous remercie de votre aide.

Elryn

Votre conjoint par PACS vous permettra de bénéficier de sa couverture.

Pour la déclaration de grossesse actuellement il ne sert à rien de l’envoyer: vous n’avez pas de dossier sécu. Il faudra fournir les documents à votre retour quand vous ferez votre demande d’affiliation

tatoo280

Je vous remercie.
Quel documents devrais-je fournir au moment de mon inscription ? Puis-je dès à présent commencer à constituer un dossier ou cela se fera au dernier moment ?

Jojoboss

Bonjour, ma femme est dans un cas similaire. Est-ce que la couverture reprend immediatement après les 3 mois? Par exemple si elle rentre 6 mois avant le terme, elle devra payer pour les consultations pour les 3 premiers mois et ensuite sera couverte pour l'accouchement c'est ça?

Bonjour Jojoboss,

Je vous invite à contacter la CPAM de votre département de résidence afin de faire un point personnalisé. En effet, un examen circonstancié du dossier de votre épouse pourra être effectué.

Vous trouverez les coordonnées de la CPAM concernée en consultant notre site ameli.fr, rubrique : "Adresses et contacts".

Je vous invite également à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?