peut on epargner en percevant de l'asi et en etant en invalidité categorie 3 sans perdre mes droits ?

la banque me propose d'epargner une assurance vie ou un ldd or je perçois de l'asi et je remplis un formulaire tous les ans que la cpam m'envoi et j'ai cru comprendre que l'on me supprimera cette aide si j'epargne un peu tous les mois.

lara89

Bonjour lara89,

Je vous invite à consulter le topic sur les revenus des biens mobiliers du bénéficiaire de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonsoir lara89,

Vous pouvez épargner tout en percevant de l'ASI, mais il faudra le déclarer car 3 % du capital que vous allez épargner seront pris en compte dans les comparaisons de ressources.

Par exemple, si vous avez 1000,00 € sur votre compte au 31 décembre 2018, 3 % de cette somme seront utilisés comme ressources disponible soit 30 € (1000/100x3) pour l'année 2019.
Cela revient à 30 € l'année / 4 trimestres = 7,5 € par trimestre = 2,5 euros par mois qui viendront en déduction du montant de l'ASI.

Le capital retenu au 31 décembre ne prend pas en compte les intérêts, soit 1000 euros avant les intérêts.

Donc, le montant de l'ASI peut diminuer.
Après à vous de voir si cela vaut le coup ou pas.

Bonne soirée lara89.

ONA

lara89

bon jour ona
merci beaucoup ona, si j'ai bien compris la banque souhaite que je souscrive soit une assurance vie soit une epargne ldd dans le cadre d'une demande de prêt il souhaite que j'epargne progressivement jusqu'à 8000 euros si j'ai bien compris votre méthode calcul on me supprimera 20 euros d'asi lorsque j'aurais atteint cette somme? ps est ce que les interet sur une epargne autre qu'une assurance vie seront pris en compte l'année d'après ?

ONA

Bonjour lara89,

Si vous disposez de 8000 au 31 décembre de l'année N, cela fait 8000/100x3 = 240 € à prendre en compte sur l'année N+1 soit 240/4 = 60 € par trimestre et 20 € par mois.
Donc le montant de l'ASI sera réduit de 20 € par mois au cours l'année N+1.

En ce qui concerne les intérêts, on prend le capital placé au 31 décembre de l'année N avant les intérêts.
Les intérêts seront injectés sur l'année suivant soit au 31 décembre de l'année N+1 = capital N + intérêts = nouveau capital pour l'année N+1 ainsi de suite, car une fois dans le capital pour l'année suivante, ce ne sont plus des intérêts. Cela augmente votre capital.

Les méthodes est valables pour tous les biens mobiliers (livet A, LDD, assurance vie et...) et s'additionne si vous avez plusieurs comptes.

Bonne journée lara89.

ONA