Réforme de la Sécurité Sociale Etudiante

Bonjour,

Je suis une etudiante a l'ecole ESCP Europe Business School. J'ai recu une email par mon ecole- "Si vous n'êtes plus étudiant au 1er septembre 2018, ou si vous quittez le statut étudiant sur l'année 2018-19, il faudra vous affilier directement auprès du Régime Général de la Sécurité Sociale (CPAM de votre lieu de résidence".
J'ai essaye m'inscrire sur ameli.fr, mais mon numero securite sociale as 15 chiffres (pas 13). Donc, je suis pas capable de m'inscrire.
M'aider s'il vous plait.

Merci

aishp

Bonjour aishp,

Afin d'accéder à votre compte ameli, il est nécessaire d'être affilié au régime général.

Vous retrouverez la démarche à effectuer dans ce topic, concernant la mutation du régime étudiant vers le régime général.

Bonne journée.

Autres réponses

aishp

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour Lorraine , et merci pour votre reponse. Est-ce que c'est pas possible de mener ce processus en ligne?

Bien cordialement,

Bonjour aishp,

Les démarches ne peuvent être effectuées en ligne. Il vous faudra soit envoyer par courrier vos documents soit les déposer dans un accueil.

aishp

Merci Sabine,

Mon securite sociale etudiante expiree le 01 Septembre 2018. Mon diplôme se termine en octobre. combien de temps ai-je pour terminer la procédure?

Merci encore

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour aishp,

Une fois que vos études seront définitivement terminées, vous pourrez effectuer les démarches pour vous affilier au régime général. En attendant, votre sécurité sociale étudiante garde la gestion de votre dossier jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

Bonne journée

aishp

Bonjour, j'ai envoyé les documents par courrier. Cependant, je souhaite savoir s'il était nécessaire de soumettre ces documents car même si je ne les soumettais pas, mon dossier serait automatiquement transféré d'étudiant en système général après 2018. Aussi, pouvez-vous s'il vous plaît me parler de l'argent que je dois payer pour la sécurité sociale générale (pour la sécurité sociale des étudiants, j'ai payé 215 euros par an). Je ne travaille pas, je cherche un emploi.
Merci becaucoup.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour aishp,

Comme indiqué précédemment, si vous avez définitivement terminé vos études, vous pouvez vous affilier dès maintenant auprès du régime général de l'Assurance Maladie.

Même si vous ne travaillez pas, grâce à la protection universelle maladie (PUMa), vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé, à condition de résider de manière stable en France.

Pour obtenir des renseignements sur votre cotisation liée à la Puma, je vous invite à prendre contact avec l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).