j'étais à la sécurité sociale étudiante mais maintenant je dois changer de sécurité sociale,comment cela se passe?

Le temps de mes études, je bénéficiais d'une sécurité sociale étudiante (smeco) mais maintenant que je termine mes études je dois changer de sécurité sociale comment cela se passe? dos-je remplir un formulaire? le changement se fait-il automatiquement?

jujudu85

Anaële

  • 12 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour jujudu85,

Désormais, il n'existe plus de sécurité sociale étudiante : tous les étudiants sont directement affiliés au régime général de l'Assurance Maladie.

Par ailleurs, si vous débutez une activité professionnelle relevant du régime général, les informations relatives à votre activité seront transmises par votre employeur à l'Assurance Maladie si votre contrat de travail est supérieur à six mois. Sans reprise de travail, vous restez affilié à l'Assurance Maladie sur critère de résidence.

Vous n'avez donc aucune démarche à effectuer au moment de la fin de vos études.

À noter : si vous débutez une activité professionnelle ne dépendant pas du régime général de l'Assurance Maladie, je vous invite à vous tourner vers l'organisme de sécurité sociale correspondant. Votre employeur vous indiquera quel est l'organisme en question.

[mise à jour du 25/09/2019]

Autres réponses

MaximeD64

La situation est-elle toujours valable ?

Je suis étudiant en alternance depuis le 11 septembre 2017. Mon employeur me dit que je dois faire le changement moi-même mais ça va à l'encontre de votre réponse Anaëlle...

Les cotisations retraite sont liées à ma caisse de sécurité sociale ? ça veut donc dire que mon employeur ne paie pas de cotisations pour moi et que je risque de perdre 3 ans de cotisations ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour MaximeD64,

Je vous confirme la réponse apportée par Anaële.

Votre statut étant particulier (contrat alternance) et afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à prendre contact avec votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) soit par téléphone au 36 46, soit en vous rendant en accueil.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM en consultant notre site ameli.fr, rubrique : "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Lulu09

Est ce toujours le cas même si nous restons sans emploi ?
Je viens de terminer mes études cette année, et je sais que je resterai sans emploi durant l'année scolaire à venir (et non inscrite à Pôle emploi)...
Suis-je automatiquement, et sans démarche à faire, affiliée au régime général de l'Assurance Maladie ? Vais-je le rester jusqu'au moment au je débuterai mon 1er emploi (dans 2 ans environ) ?

Cordialement.

MaximeD64

Bonjour Lulu09,
Il n'y a pas de raison qu'une modification ait lieu si "personne" (ni entreprise ni école) n'a à traiter avec vous.
La théorie c'est que lorsque vous rejoignez une entreprise pour votre premier travail, celle-ci vous déclare et vous passez en régime général. Le changement de régime se fait sur l'initiative de votre employeur
Si vous ne rejoignez pas une entreprise, il n'y a pas de raison que vous changiez de régime.

ATTENTION : je ne suis pas un expert DU TOUT mais c'est ce que j'ai compris du système. Peut-être qu'un(e) expert(e) AMELI vous répondra plus précisément.

Bon courage dans vos démarches !