Carte Invalidité attribuée par MDPH et Invalidité Sécurité sociale : exonération du ticket modérateur?

Bonjour,

J'ai été reconnu par la mdph handicapé à plus de 80% avec attribution aah et carte d'invalidité.
J'ai une question pour laquelle la sécu comme la mdph au téléphone se renvoient l'une à l'autre, se proclamant incapable de répondre.

Bien: quand une personne est salariée et sa demande instruite par la sécurité sociale, et qu'elle est reconnue invalide à plus de 80%, elle est EXONEREE DU TICKET MODERATEUR
quand une personne a son dossier instruit par la MDPH (non salariée) et qu'elle est reconnue invalide elle reçoit la carte d'invalidité mais - c'est la question :

COMMENT OBTENIR L EXONERATION DU TICKET MODERATEUR EN TANT QU INVALIDE PAR LA SECURITE SOCIALE LORSQUE L ON EST RECONNU INVALIDE A PLUS DE 80% PAR LA COMMISSION DEPARTEMENTALE DU HANDICAP?

question subsidiaire: OU EST LE GUICHET UNIQUE D INFORMATION SUR TOUS LES DROITS ET DEMARCHES LIES AU HANDICAP LA MDPH ETANT SYSTEMATIQUEMENT INCOMPETENTE POUR REPONDRE A CHACUNE DE MES QUESTIONS y compris le nom des associations représentatives, les droits pour création d'entreprise par personne invalide, les modalité pour se plaindre de menaces physiques ou injures ou discriminations au guichet d'un commerce en raison de la présentation de la carte d'invalide! (sauf: "si agression physique: commissariat, si juste refus de priorité (= discrimination) alors rien" au téléphone ce jour par la mdph!!!!!)

Merci de me répondre car je suis en ALD pour asthme et diabète mais j'ai des problème de santé et de mobilité postérieurs à l'attribution de ma carte d'invalidité - incapacité de marcher sans l'aide d'une canne à la suite d'un problème de dos avec IRM et autres examens prescrits sans bons de transport car hors ald, et je ne suis pas capable financièrement de:

  • faire l'avance des frais d'imagerie IRM en particulier
  • payer le transport sanitaire jusque les lieux d'examens

J'ai besoin du tiers payant et de bon de transport pour soigner ce nouveau problème de santé qui m'empêche de marcher et je vais devoir y renoncer car impossible pour moi de payer ces frais . Ceci alors que je suis reconnu invalide mais aucun droit ouvert à la sécu pour autant.

Les handicapés ont tous des problèmes de SANTE pourquoi les dossiers instruits par la MDPH n'ont aucune implication automatique avec la Sécurité sociale?

Pourquoi dois-je renoncer faute d'argent (AAH= 800 euros) à des examens et soins ???

Merci à la SECURITE SOCIALE de me répondre. Je ne passe pas par assisante sociale de la sécu je ne mendie pas je veux juste faire valoir et connaitre mes DROITS.

Merci,

Loic

Loïc France

Elryn

Bonjour

Le fait d’avoir une carte d’invalidiite 80% de la MDPH n’implique pas une invalidité à la sécurité sociale.

Ce sont deux choses différentes

Le seul lien entre les deux c’est que quand vous avez une invalidité catégorie 3 avec tierce personne reconnue par la sécurité sociale la MDPH doit octroyer la carte d’invalidite (Mais il faut la demander). C’est le seul lien entre ces deux invalidités.

Pour avoir un statut d’invaliditz par la CPAM il faut que votre capacité de gain (donc de travail) soit réduite d’au moins 2/3. Ainsi un professeur de musique aveugle sera invalide à 100% par la MDPH mais pas invalide pour la sécu car travaillera « normalement » sans perte de gain.

Donc pour obtenir le 100% invalidité par la CPAM il faut déjà faire une demande de mise en invalidité mais si vous ne travaillez pas (vous parlez d’AAH)... pas de mise en invalidité d’un point de vue sécurité sociale car elle n’est étudiée que sur l’aspect « perte de capacité à travailler ».

De plus l’invalidite De la CPAM accorde la prise en charge à 100% (hors dépassements d’honoraires, médicaments à 35/15%) sur la base des tarifs sécurité sociale (si vous avez des lunettes il vous faudra toujours une complémentaire...) mais l’invalidité n’octroie ni le droit aux Tiers Payant (les professionnels peuvent vous demander d’avancer les frais) ni le droit aux transports pour tout type de déplacement. Donc ça ne changera pas votre problématique.

A contrario pour vos soins liés à l’ald vous devez bénéficier du Tiers Payant (les médecins peuvent quand même vous faire des dépassements d'honoraires) et vous pouvez être pris en charge pour vos transports liés aux soins de l’ALD.

Avez vous l’aide à la complémentaire santé au vu de vos revenus?

Quant à la liaison MDPH-Secu comme déjà explique: ces deux invalidités n’ont rien à voir l’une avec l’autre. La MDPH étudie le handicap et l’impact sur tous les aspects de la vie (travail, dépendance, mobilité...) la CPAM n’etudie Que la perte de capacité à travailler suite à la maladie.

J’espere Vous avoir un peu aidé déjà.

Vous devriez appeler le 3646 et demander un rdv avec une assistante sociale de la sécu qui vous expliquera tout ceci plus en détail et de manière plus personnalisée

Commentaire d'Anne, expert ameli :

Merci Elryn pour toutes ces informations. L'idéal en effet est de prendre rendez-vous avec un conseiller de votre caisse pour étudier vos droits à la pension d'invalidité.

Autres réponses

jacks

Bonjour , à madame l 'experte .

Je CERTIFIE ce que vous avez dit est VRAI. Ils y a des gens qui nous aident pour monter les dossiers .
Pour la M D P H et nous renseigner . je certifie que si monsieur tapait aux bonnes portes , il serai aidé , ainsi qu ' avec la sécurité sociale qui sont à l ' écoute des gens et vous aident , ET VOUS SUIVENT AVEC AMÉLIE.
Après ,suivant les cas beaucoup de gens ont abusés et maintenant ils sont très attentif et il faut surtout prouver sa bonne foi et se justifier avec des documents sérieux et sans aucun problèmes les demandes aboutissent et je sais de quoi je parle . J ' y suis passé , je connais !.
Je suis aller voir les gens compétent à leur profession et qui connaissent leur métiers .
Par contre il est vrai qu ' il faut se bouger et pas attendre que ça vienne tous seul , c est à vous de vous déplacer et ALLEZ VERS EUX ET VOUS SEREZ AIDÉ
Ce message est destiné à madame Elryn qui dit vrai et ce message est pour faire comprendre anonymement que dans la société tout n'est est pas dus comme certain peuvent le penser, il y a des critères que l on ne peux pas contourner et qu ils faut respecter et le fait de passer par l ' A S n ' est pas de la mendicité .
Elles et ils sont là pour vous aider sinon ; faut pas se plaindre que vous n ' avez rien .
VOUS VOUS METTEZ DANS LE GOUFFRE TOUS SEUL; UN CONSEIL FAITES VOUS AIDEZ ET VOUS VERREZ pourquoi les AUTRES et pas VOUS? prenez le taureau par les cornes et FONCÉ .

Anonyme

J’ai reçu une lettre de la MDPH mais je ne sais pas le taux d’incapacité

Bonjour Kaka,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Pour obtenir des informations, je vous invite à contacter directement la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).