Passage sécurité sociale étudiante à sécurité sociale classique ?

Bonjour,

J'ai fini mon master 2, le 12 septembre dernier. J'ai été assuré par la sécurité sociale étudiante SMEREP pendant tout mon cursus. Je cherche actuellement du travail en Italie. Je suis encore en France pour le moment, je cherche du travail par Internet. L'idée est que dès que j'ai trouvé quelqu'un pour m'embaucher, je m'en aille en Italie. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de travail, je suis encore en France.
Après mon voyage en Italie, je compte revenir en France pour faire une thèse, en septembre prochain. L'Italie n'est qu'une parenthèse, quelques mois sabbatiques en somme. De là, plusieurs questions :

1) Sachant que je vais reprendre des études (la thèse) l'année prochaine, est-ce que je dois quand même passer de la sécurité sociale étudiante, au régime de sécurité sociale classique, le temps que je ne suis plus étudiant ?

2) Quelles démarches dois-je faire pour passer de la sécurité sociale étudiante à la sécurité sociale classique ?

3) Une fois cela fait, si je tombe malade en Italie, comment la sécurité sociale française me couvre-t-elle ? Est-ce que je dois retourner en France pour me faire soigner ou y a-t-il des lieux spécifiques en Italie ?

4) Dois-je m'inscrire à Pôle Emploi, en tant que chômeur, et fournir un justificatif pour passer de la sécurité sociale étudiante au régime général ? Parce qu'actuellement, je crois que je n'ai pas de statut officiel, je n'ai fait aucune démarche de ce type depuis que j'ai fini mes études.

5) J'ai lu, ici et là, sur Internent, que je suis encore couvert par la sécurité sociale étudiante jusqu'au 31 décembre 2017, est-ce bien exact ?

6) Comment me fais-je rembourser pendant le temps où je passe de la sécu étudiante à la sécurité sociale classique ?

Merci d'avance de vos réponses,

Bien à vous,

Thésard

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour Thésard,

Le régime étudiant a disparu au 31 août 2019. Si vous ne rentrez pas immédiatement dans la vie active après la fin de vos études, votre dossier a été automatiquement transféré vers le régime général.

Dès lors que vous aurez trouvé un emploi en Italie et si vous y résidez, vous serez exclusivement affilié au régime local de sécurité sociale. Vous perdrez alors la qualité d'assuré du régime français.

À votre retour en France, et pour la poursuite de vos études, vous serez de nouveau affilié au régime étudiant français.

Concernant votre inscription à Pôle emploi, l'Assurance Maladie ne peut répondre à votre question. Je vous invite à les contacter directement.

Vous trouverez plus d'informations sur la protection sociale à l'étranger sur ce lien.

Bonne journée

[Mise à jour le 30/09/2019]

Autres réponses

Claudia

Bonjour
Je suis de nationalité péruviènne et je viens de finir mes études en France en septembre. J'ai une Attestation provisoire de séjour et ma securité sociale Mep garde mon dossier jusqu'a fin décembre. Je voudrais savoir quelle est la démarche à suivre pour m'inscrire à la CPAM. Aussi, je suis venue au pérou pendant un mois pour les fêtes de nöel.

Thésard

Merci Madame pour cette réponse claire et précise.
Bonne journée.

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Claudia,

Une réponse sur le sujet a déjà été publiée. Je vous invite à la consulter ici.