J'ai une pension de 777 euros brut quelmontant je ne dois pas dépasser tout les mois pour qu'elle ne soit pas supprimer?

Je n'est que 777 euros brut d invalidite deuxieme categorie par mois pour vivre jaimerai trouvé un mi-temps. Quelle somme je ne dois pas dépassé par mois pour que ma pension ne soit pas imputé. Merci

Gring

Bonjour Gring,

Je vous invite à consulter le topic sur le cumul d'une activité salariée et d'une pension d'invalidité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

cela dépend de votre salaire de comparaison. Le connaissez-vous? C'est le salaire de votre dernier trimestre d'activité?

Cordialement

ONA

Bonsoir Gring,

Le salaire de référence (STMC : Salaire trimestriel Moyen de Comparaison) est individuel.

L'année retenue pour le STMC est généralement celle qui précède votre arrêt maladie suivie d'invalidité.

Si vous avez 2 trimestres consécutifs de dépassement de ressources, le montant de la pension peut-être réduit ou suspendu (c'est à dire calculé à zéro).

Il faut demander votre STMC au service invalidité qui gère votre dossier soit à partir de votre messagerie AMELI, soit par courrier.

Le service invalidité ne calcule le STMC que si vous travaillez.
Donc, si vous ne travailler pas, demander le salaire à ne pas dépasser en cas de reprise de travail.

Bonne soirée Gring.

ONA

Gring

Oui sur la notification s est écrit salaire annuel moyen de base 18647 euros. Merci beaucoup

ONA

Bonsoir Gring,

Le STMC (Salaire Trimestriel Moyen de Base) est un salaire de référence utilisé pour la comparaison de ressources.
C'est le salaire à hauteur du quel vous pouvez cumuler la pension avec une autre ressources.

Le SAMB (Salaire Annuel Moyen de Base) représente la moyenne de vos 10 meilleures années de salaire et sert à calculer le montant de la pension qui vous est attribué.
Vous percevez 30 % du SAMB si vous êtes en 1ère catégorie et 50 % si vous êtes en 2ème ou 3ème catégorie.

Donc il ne faut pas confondre les 2 car ils n'ont pas du tout la même utilisation.

Bonne soirée Gring.

ONA

Gring

Merci bonne soirée. Je n y comprends rien du tout.J essaierais de vous recontacter parce que ma pension démarre au 1et août..j'en saurai surement plus

Gring

Merci beaucoup On a mais je n y comprend rien du tout

ONA

Bonsoir Gring,

Si votre pension démarre le 1er août, si vous avez 2 trimestres consecutifs de dépassement de ressources, l'impact sera à partir du 7eme soit février 2019.
En effet pour payer le mois en cours, on tient compte des 6 mois qui précèdent.
Donc pour payer le mois de fevrier 2019 :
1er trimestre août - septembre et octobre 2018
2eme trimestre novembre et décembre 2018 - janvier 2019.
Pour payer mars 2019
1er trimestre septembre - octobre et novembre 2018
2eme trimestre décembre 2018 - janvier et février 2019
Ainsi de suite...
Tous les mois, on se décale de 1 mois.

Vous remplacez les mois par le salaire BRUT (ligne brut soumis à cotisations maladie, même si vous vous ne payez plus la cotisation maladie, votre employeur lui la paye toujours).
Donc salaires brut + pension brut / en face à 1 trimestre, vous mettez le STMC. Si le cumul du trimestre dépasse le STMC, cest un 1er dépassement.
Rappelez vous, il faut 2 trimestres consécutifs pour que le montant de la pension baisse.
S'il n'y a que 1 seul trimestre et ensuite plus, le montant de la pension ne change pas.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Si jai le temps de revenir sur le forum, je vous repondrai.

Bonne soirée Gring.

ONA

Gring

Merci beaucoup ona je vais essayé d y comprendre un peu.bonne journée