Salariée ayant droit en attente d'un bébé

Bonjour,

Je suis salariée depuis Sept2017 et ayant droit affilliée à mon mari depuis 2015 (pour la simple raison que je ne savais pas qu'il fallait changer après avoir trouver du travail et surtout pas dans mon cas car j'enchaine que des CDD et mon mari a une très bonne mutuelle dont je peux bénéficier).

Je tiens à préciser que, même si je suis rattachée à mon mari, j'ai une carte vitale avec mon numéro personnel de securité social (le même numéro obtenu lors de mes études).

Je viens d'apprendre que je suis enceinte pour la premiere fois. Premier reflexe, je me renseigne sur le congès de maternité et là j'apprend qu'il faudra être assurée à titre personnel au moins 10mois avant la date présumée d'accouchement. ce qui ne pourra jamais être mon cas vu le moment ou je l'apprend.

Que pourrais-je faire dans ce cas là pour ésperer prétendre à mon droit de congès de maternité?(auquel j'ai bien évidemment cotisé depuis sept 2017).

NB: J'ai bien lu tout les sujets se rapprochant à ma situation et aucun ne me donne une réponse à mon cas. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Besoinderéponse

Bonjour Besoinderéponse,

Vous êtes salariée depuis septembre 2017, vous remplissez donc la condition des 10 mois d'affiliation à la date présumée de l’accouchement.

C'est le nombre de mois d'assujettissement qui est pris en compte pour le calcul.

L’assujettissement est lié à une notion de travail, rémunération et de paiement des cotisations.

Je vous invite à consulter le topic sur l'ouverture de droits à titre personnel si vous n'avez pas encore fait ces démarches.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Pourtant nous avons déjà traité ce type de demande. Vous devez préciser à la CPAM et justifier que vous êtes salariée depuis 2017. C’est cette date qui sera prise en compte et vous serez donc’ bien indemnisée en maternité

Bonne journée

Ninaxxx

Bonjour
Besoin de votre aide
Je viens à peine d’activer mes droits , j’ai un numéro de sécu mais je n’avais jamais activer mes droit , je suis enceinte , accouchement prévu Decembre 2020 et je suis salarié depuis septembre 2020 , même si je viens à peine d’activer mes droits je peu prétendre à recevoir mes IJ durant mon congé maternité, est ce c’est rétroactif sachant que je cotise depuis septembre mais que seulement mes droit n’était pas ouvert ! Merci une future maman paniquée

Ninaxxx

Septembre 2019 pardon

Bonjour Ninaxxx,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic intitulé : "Indemnités grossesse".

Bonne journée