Accident de travail et sortie de territoire

Je suis en accident de travail depuis plus d'un an je souhaite partir en vacances à l'étranger. Faut il déclarer ? Quelle sont les démarches à faire ? Et quel impact pour la suite de mon accident de travail ?

Eléonore

Bonjour Eléonore,

Vous devez transmettre par écrit à votre caisse primaire d'assurance maladie, au plus tard 15 jours avant votre départ, une demande d'autorisation de départ à l'étranger via votre compte ameli ou par courrier, en mentionnant les dates du séjour et l'adresse précise du lieu de séjour (n°, rue, ville, pays, nom de l'hébergeant le cas échéant).

Après étude de votre demande, votre caisse vous informera de sa décision. En cas de décision de la caisse autorisant un départ à l'étranger, les indemnités journalières AT/MP, versées lors d'un arrêt de travail dans le cadre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ayant fait l'objet d'une prise en charge, peuvent être maintenues.

Si des indemnités journalières provisionnelles vous sont versées au titre de l’assurance maladie en attendant la décision de votre caisse, je vous invite à consulter ce topic relatif intitulé : "Sortie du territoire pendant un arrêt maladie".

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, la rubrique intitulée "Accident du travail : prise en charge et indemnités journalières".

[Mis à jour le 16.08.2021]

Autres réponses

Elryn

Vous devez demander l’accord Au moins deux semaines avant votre départ en précisant date lieu et motif du séjour

Vos indemnités journalières peuvent être suspendues

Et attention l’absence de réponse sous 15 jours ne signifie pas que c’est accordé

Jela

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que les indemnités sont suspendues en cas de départ à l’étranger dans le cadre d’un accident de travail?
Car la réponse à laquelle vous nous renvoyez concerne un arrêt de travail et non un accident de travail.
Cordialement.

Elryn

c'est la meme chose.
Cela dit les IJ ne sont pas toujours suspendues.

Cordialement

Jela

Votre réactivité est impressionnante et je vous en remercie.
Mais comment savoir si les IJ ne seront pas suspendues?
En vous remerciant par avance.
Cordialement

Elryn

Bonjour

quand vous faites votre demande de sortie, le service médical vous répond et vous le précise.

Cordialement

Bonjour Jela,

En cas de décision de la caisse autorisant un départ à l'étranger, les indemnités journalières AT/MP peuvent être maintenues.

Pour plus d'informations, je vous invite à interroger un conseiller de votre caisse primaire d'assurance par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

[Mis à jour le 06.08.2021]