Sortie de territoire pendant un arrêt maladie

Bonjour je viens de subir une intervention d'un tendon au niveau du poignet je suis donc en arret jusqu en fin aout 2017 , le chirurgien m a donné l autorisation de voyager à l'étranger 15 jours en juillet quelles autres démarches dois-je faire je travaille en milieu scolaire Merci pour votre réponse

poppins

Bonjour poppins,

Vous devez transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), au moins 15 jours avant votre départ, une demande d'autorisation de départ à l'étranger, par courrier ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli en mentionnant les dates du séjour et l'adresse précise où vous allez résider.

Après étude de votre demande, votre caisse vous informera de la décision par courrier.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ameli.fr, rubrique "Arrêt maladie : les démarches de l'assuré".

Attention, si vous vous rendez dans un pays non membre de l'Union européenne ou non signataire d'une convention bilatérale avec la France, vos indemnités journalières seront suspendues pendant votre séjour.

Pour consulter la liste des pays signataires de cette convention, rendez-vous sur le site du CLEISS (centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bonne journée

Autres réponses

dochub

Je trouve discriminant qu'un assuré dont l'arrêt maladie est incontestable (opération !) se voit privé de ses IJ s'il se rend dans un pays non concerné par cette convention ou membre CE ??
En clair, vous imposez une double peine à l'assuré s'il ou elle voulait aller voir sa famille qui est hors CEE et pas signataire de la convention alors qu'il n'est quand même pas fautif de s'être fait opérer !??

Chrys

Je vous conseil de vous rendre directement à votre de CPAM car sinon vous risquez de ne pas avoir votre autorisation à temps !!

Memo

Bonjour je suis exactement dans le même cas que vous avez mis .j’ai fait la demande à la sécurité sociale on m’a refusé mes indemnités de mes vacances ,mais on m’a autorisé Aller en vacances en Turquie je ne comprends pas très bien pourquoi on me refuse de me payer mes indemnités Je suis français origine turc

Bonjour Memo,

La conservation de vos indemnités journalières lorsque vous partez en vacances en Turquie lors d'un arrêt maladie n'est possible que si vous êtes travailleur salarié en France de nationalité turque.

Plus d'infos sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée.

Tom

Bonjour
La réponse de Virginie à la question de Poppins datant de plusieurs années, je voudrais savoir si elle est encore d'actualité, ou quelle serait la réponse dans le contexte actuel svp?
Dans mon cas un séjour au Japon pour une personne de nationalité japonaise avec passeport japonais et résidant / travaillant d'ordinaire en France.
Merci par avance

Audrey

Bonjour Tom,

Le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), indique dans son article intitulé "Vous partez au Japon pour vous faire soigner ou au cours d'un arrêt de travail" que l'accord franco-japonais de sécurité sociale du 25 février 2005 ne prévoit pas cette situation.

En cas d'arrêt de travail, vos indemnités journalières de sécurité sociale seront suspendues pendant toute la durée de votre séjour.

Si vous souhaitez tout de même partir, vous devrez adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), de préférence 15 jours avant votre départ une demande écrite d'autorisation de départ à l'étranger en indiquant les dates de votre voyage et l'adresse complète de votre lieu de séjour.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Tom

Merci beaucoup Audrey

PAT

Bonjour, je souhaiterais me renseigner sur le maintient des indemnités journalières par la CPAM en cas de sortie de territoire déclarée pendant un arrêt maladie. Je suis en arrêt de maladie et j'ai la double nationalité française et tunisienne. Est-ce que le fait d'avoir la nationalité française fait que les indemnités seront suspendues si je décide d'aller en Tunisie (même s'il y a un accord bilatéral avec la Tunisie) ?
Merci pour votre réponse

Bonjour PAT,

Vous obtiendrez la réponse à votre question sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous partez en Tunisie au cours d'un arrêt de travail".

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie, (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.