pension d'invalidité 2 et poursuite activité non salariée après 62 ans

Bonjour,
Je vais ouvrir une chambre d'hôtes chez moi.
Je suis obligé de m'inscrire au RCI/CFE car ce sera une activité habituelle.

Pour des revenus d’activités de chambre d’hôtes < 5165€/an, l'affiliation RSI n'est pas obligatoire mais l'exigez-vous pour que je puisse continuer à toucher ma pension d'invalidité après 62 ans ? Je n'ai jamais eu la réponse sur Ameli ou à la CPAM.

Si vous l‘exigez et que j'opte pour l'auto-entreprise avec inscription RSI obligatoire. je serai affiliée simultanément à 2 régimes de sécurité sociale puisque titulaire d'une pension d'invalidité chez vous.

1/ Qui prendra alors en charge mes frais de santé et ceux de mon épouse? Vous ou le RSI ?
J'ai lu que je serai affilié dans celui de ces régimes dont je relevais avant le début de ma situation de cumul. Donc chez vous. Est-ce bien cela ? Pas d'option à faire, je reste automatiquement chez vous pour mes frais de santé à 100% ? Et au RSI pour les autres postes cotisés : vieillesse, maladie, etc. Et ma carte vitale : Chez vous ou chez eux ?

2/ Dois-je choisir quand même un organisme d'assurance maladie des professions non salariés, si j'opte pour le régime micro entrepreneur, ou je reste chez vous aussi ? Cordialement,

mimi

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour mimi,

Une personne invalide qui exerce une activité professionnelle au-delà de l'âge légal de départ à la retraite a la possibilité de cumuler son revenu d'activité avec la pension d'invalidité, qui peut alors lui être maintenue cinq ans après l'âge théorique de départ en retraite.

La législation concernant les travailleurs indépendants ayant changé, je vous invite à consulter ce topic "Je vais devenir auto-entrepreneur".

Bonne journée.

[Mise à jour du 23.01.2020]