prise en compte salaires à l'étranger par la CPAM dans calcul pension invalidité cat 2?

Bonjour, j'ai passé une bonne partie de ma carrière comme salarié à l'étranger en cotisant de manière continue à la CFE (maladie, invalidité, maternité et retraite). Je suis retourné en France en 2013 et ai rebasculé vers le régime général français classique après 3 mois. Je suis passé en invalidité maladie catégorie 2 depuis cette année. Dans le calcul de la pension d'invalidité basée sur les 10 meilleurs années / salaire, les années salariées passées à l'étranger (et validées par la CARSAT) doivent-elles être prise en compte par la CPAM? Dans le cas négatif, quid des gens ayant travaillé tout le temps à l'étranger en étant affilié à la CFE, de retour en France, retournant sous le régime français de la SECU mais tombant malade? Comment est calculée la pension d'invalidité si tous les salaires ont été perçus à l'étranger tout en cotisant à la CFE? merci

pierre

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour pierre,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez en consultant le topic intitulé "Calcul pension invalidité 2ème catégorie".

N'ayant pas accès à votre dossier, je ne peux pas vérifier quels salaires ont été pris en compte pour le calcul de votre pension. Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur votre dossier.

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonsoir pierre,

La pension d'invalidité est calculée à partir du relevé de carrière fourni par la CNAV (assurance retraite), donc si les salaires dont vous parlez ne figurent pas sur le relevé de carrière, ils ne sont pas pris en compte.

Sachez que vous pouvez contester à réception de la notification, le montant de la pension par rapport aux années retenues auprès du recours amiable.
Vous devriez le faire en expliquant ce que vous contestez et en joignant les preuves de votre activité (relevé de carrière...), comme votre situation est un peu particulière, le recours amiable vous indiquera la marche à suivre.

Bonne soirée pierre.

ONA

fauxanne

Ps. J'ai saisi le TASS concernant ce sujet (au préalable la CRA, la recours amiable, qui a rejetée ma demande).

Comment avez-vous fait pour faire valider auprès de la CARSAT vos années en Angleterre?
Est-ce via la CPAM ou avez-vous fait la démarche auprès de la CARSAT??

Merci encore pour votre retour.

fauxanne

Bonjour Pierre,

Avez-vous eu plus amples informations quant à votre question?
En effet, je suis dans le même cas que vous (mais en Allemagne et en Espagne).

A ce jour, pas de retour de la CPAM car pour le moment ces années ne sont pas prises en compte.

J'ai donc décidé de faire la démarche directement auprès de la caisse de retraite afin de mettre à jour de mon relevé de carrière. Ils ont fait les démarches auprès de la Caisse de retraite de ces 2 pays. Sans retour des 2 pays, mon dossier a été clôturé.

J'ai donc fait la démarche directement auprès de la caisse de retraite allemande (il me restera l’Espagne à faire). Et ils sont très réactifs mais c'est difficile de compléter leur très lourd dossier, tout en allemand technique, après 20 ans sans pratique....

Je dois dire que c'est le parcours de combattant.

Donc si vous avez eu des retours depuis, ce serait avec plaisir de savoir comment cela se passe dans la pratique car cela traine depuis maintenant 1,5 an !!

Merci par avance

Martine

Bonjour,
Je suis dans le même parcours du combattant : carrière en Italie pendant 20ans (sans rattachement à la France - la vraie mobilité professionnelle). Pas de chance : je tombe malade juste avant mon retour en France. Cancer donc la maladie me suit. En France le RSI reconnaît une invalidité partielle au métier mais mes 20 ans de cotisation en Italie ne sont pas prises en compte. Au bout de 9 mois le RSI se met finalement en liaison avec l'Italie pour demander la reconnaissance de l'invalidité partielle. Mais comme on est en Europe, chacun sa tambouille, l'Italie refuse. Bilan je vis aujourd'hui avec le minimum d'allocation soit 400€. Le RSI ne communique rien par écrit donc je n'ai rien pour faire recours. Bienvenue en Europe ! Ceux qui en parlent ne la vivent pas.
Si vous connaissez un avocat qui s'y entend en droit social européen, merci de me donner un contact car ça semble impossible a' trouver aussi....
Cordialement,
Martine