cumul mi-temps thérapeutique et arrêt longue maladie?

Bonjour,
En mi-temps thérapeutique depuis 2 ans à cause d'une ALD, les spécialistes viennent de me diagnostiquer une autre maladie, qui n'est pas en relation avec mon ALD, mais qui nécessite un arrêt longue maladie, peut être d'une durée d'un an!
Faudra-t-il alors suspendre ou interrompre mon mi-temps thérapeutique? mais lorsque mon état de santé se sera "améliroré" au terme de l'arrêt longue maladie, pourrais-je reprendre mon mi-temps pour la 3ème année, puisque la SS m'autorisait 3 ans?

Céline

Bonjour Céline,

Les réponses à vos interrogations sont déjà disponibles sur le forum.

Je vous invite à consulter les sujets suivants :

- La durée d'indemnisation en arrêt maladie,

- L'indemnisation au-delà de 6 mois.

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagnée, vous pouvez faire appel au service social de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Vous avez droit à 3 ans d'ij pour l'ALD de la maladie A mais c'est de date à date. C'est à dire que si ca a commencé en juillet 2016, ca va jusqu'en juillet 2019.

La maladie B si elle est reconnue en ALD (exonérante ou non) vous donnera aussi des droits de 3 ans à compter du premier arrêt pour cette maladie B de date à date également (donc supposons que vous soyez arrêtée pour cette maladie en septembre 2018, les 3 ans vont jusqu'à septembre 2021).

Une fois le délai de 3 ans échu, il faut retravailler 1 an sans arrêt avec l'ALD pour rouvrir 3 ans de droits pour cette même ALD

Céline

Merci Elryn,
Jusqu'à présent mon ALD me permettait de travailler à mi-temps, mais la "nouvelle maladie B" ne sera sûrement pas déclarée en ALD, et je ne peux plus travailler même à mi-temps! Je suis face à un gros problème! Car lorsque (je l'espère) la maladie B sera soignée, mon ALD sera, malheureusement, toujours présente!

Céline

Merci Elryn
Malheureusement je ne pense pas que la "maladie B" soit reconnue ALD (puisqu'on me dit qu'on peut en guérir à long terme), mais mon état de santé se dégrade et je ne peux plus travailler même à mi-temps! Je vais donc devoir interrompre ce mi-temps. Si je comprends bien, au terme de l'arrêt longue durée de la maladie B, ma maladie "A" reconnue ALD sera toujours là, mais je ne pourrais plus bénéficier du mi-temps thérapeutique!
Je suis devant un gros problème, car avec mon mi-temps thérapeutique je n'ai pas de perte de salaire, tandis qu'en arrêt longue maladie je ne pense pas être indemnisée à l'identique...

Elryn

Si la maladie B nécessite plus de 6 mois d’arret Ça sera forcément une ALD une fois les 6 mois atteints (avec ou sans le 100% c’est une autre histoire).

Cordialement

alan

bonjour
je pensais que le maximum en mi temps thérapeutique était d'un an? vous avez pu avoir deux ans?

galactika

Bonsoir,

Je souhaiterai savoiřuel article de la Ss stipule qu' en cas d ALD, on peu dossier des 3 ans de mi temps thérapeutique.?

Par ailleurs j ai une premiere ALD où j ai mon mi temps thérapeutique, puis une aute maladie M est tomber dessus est ALD, puis je cumuler encore de 3 ans en mi temps therapeutique? Pouvez vous me citer les articles éventuel afin de faire appliquer mes droits.

Cordialement.

Elryn

aucun article ne le prévoit. il y a meme des recommandations de ne pas dépasser 1 an même si dans la pratique ca peut arriver.
Mais à la base le temps partiel est une situation temporaire pour retourner vers l'emploi complet