Comment avoir la sécurité sociale

Bonjour,
Je suis née en France donc de nationalité française. J’ai 28 ans dans une situation difficile. En effet je n’ai pas de carte d’identité pour faire une demande de carte vitale. Je ne peux pas non plus retirer d’extrait de naissance ayant besoin de la carte d’identité pour l’obtenir dans ma ville de naissance. Je ne travaille pas j’ai donc contacté la CPAM par téléphone pour connaître mon numéro de sécurité sociale et là on me réponds que je n’existe pas. Je n’en peux plus je suis malade et je ne peux être soignée alors que des étrangers en situation irrégulière le sont ce que je trouve injuste. Quelle est la solution ? Je dispose d’un certificat de perte de carte d’identité de la Gendarmerie. Pouvez vous créer mon numéro ? Comment puis je avoir accès au droit étant française ? Je ne peux même pas prendre de mutuelle ni même me faire soigner c’est aberrant

Kiara21

Bonjour Kiara21,

Dans un premier temps, je vous invite à prendre contact avec votre mairie afin d'obtenir une nouvelle carte d'identité.

En parallèle, vous pouvez prendre contact avec la caisse primaire de votre département afin d'expliquer votre situation à un conseiller et qu'une solution vous soit proposée.

Si vous étiez affiliée à une caisse étudiante, une simple demande de mutation de dossier suffit pour vous ouvrir des droits.

Pour connaître la procédure pour la mutation de votre dossier, je vous conseille de lire la réponse apportée par Anaële, expert ameli.

En cas de besoin, vous pouvez pendre contact avec le service social de la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

la carte vitale et le droit à la sécu sont deux choses différentes.

Quelle est votre situation professionnelle actuelle? Et avant? Vivez vous en France depuis toujours?

Kiara21

Bonjour Elryn,
Je suis sans emploi, je n’ai jamais eu d’emploi.
J’ai toujours vécue en France, je suis née en France, j’ai étudié en France je suis française je n’ai jamais voyagé ni enfant ni maintenant. Je suis malade et n’ai aucun moyen de me soigner.

Kiara21

Mon père est décédé et je n’ai aucun moyen de contacte ma mère je ne sais pas où elle habite d’ailleurs je n’ai aucun contact avec ma famille donc je ne peux passer par eux pour m’aider

Elryn

Vous devez remplir une demande d’affiliation à la CPAM au titre de là Puma.

Bonne journée

Kiara21

Bonjour,
Merci de votre réponse j’ai recherché le formulaire sur le net il y est demandé une carte d’identité sur un formulaire bleu de demande d’ouverture de droit est ce celui-ci ? Il faut pour cette demande écrire une lettre en expliquant ma situation et joindre le certificat de perte ? Car si c’est le bon formulaire il est demandé un document d’identité que je n’ai pas.
Bonne fin de journée et merci