Pension d'invalidité 1 ere catégorie

Bonjour a partir du 1 er aout je vqis etre en invalidité 1 ere catégorie et je me pose beaucoup de question

  • le temps de travail est prescrit par le medecin conseil? 50% d'où un mis temps ou on peut travailler plus?
  • le paiement du salaire est financé la moitié par l employeur et l autre moitié par la secu?

Aujourdhui je suis a temps partiel thérapeutique et je nai recue que la moitie de mon salaire que vais je toucher de l autre moitie??

Merci

Cel

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Cel,

Au sujet de votre temps partiel thérapeutique, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli Anaële concernant le versement d'indemnités.

L'attribution d'une pension d'invalidité est synonyme de reconnaissance d'un "handicap" et ne fait pas obstacle à la reprise d'une activité salariée ou non salariée.

Votre pension d'invalidité pourra être suspendue en tout ou partie si le total "salaire + pension d'invalidité " dépasse, pendant 2 trimestres consécutifs, le salaire trimestriel moyen de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.

L'Assurance Maladie vous adressera, périodiquement, le formulaire S4152 "Invalidité - Déclaration de situation et de ressources". Vous devrez le compléter et le retourner rapidement afin de ne pas retarder le versement de votre pension d'invalidité.

Via la messagerie de votre compte ameli, vous pouvez demander à connaitre le montant à ne pas dépasser.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

ONA

Bonjour Cel,

  • Le médecin conseil indique s'il vous met en invalidité et si oui la catégorie d'invalidité. Il ne prescrit pas de temps de travail.
  • S'il vous met en invalidité 1ère catégorie, c'est qu'il estime que vous pouvez continuer à travailler.
    Par la suite c'est à vous de déterminer le temps de travail à partir de votre STMC (Salaire Trimestriel Moyen de Base).

    Le STMC est le salaire de référence en ne pas dépasser lorsque vous cumulez la pension avec un salaire.

    La règle des comparaisons de ressources : Si vous avez 2 trimestres consécutifs de dépassement de ressources, le montant de votre pension peut être réduit ou suspendu (c'est à dire calculer à zéro) à compter du 7ème mois.

    Lorsque vous connaitrez votre STMC, vous pourrez déterminer votre temps de travail.

    ATTENTION : Les comparaisons de ressources ce font avec des montants BRUTS (salaires bruts, pension bruts...)

    • Vous percevrez une pension d'invalidité et vous aurez votre salaire.
    • Le montant de la pension est calculé sur votre 10 meilleures années de salaires : c'est le SAMB (Salaire Moyen de Base).
      Si vous êtes en 1ère catégorie vous percevrez 30 % de ce SAMB.

      Pour vous aidez, vous avez la possibilité de demander au service invalidité un "CALCUL FICTIF".
      Un calcul fictif est une estimation du montant de la pension d'invalidité que vous pourriez percevoir si vous étiez mis en invalidité.
      On vous communique le montant de la 1ère et 2ème catégorie.
      Cela vous permettra d'avoir une idée de vos futures ressources.
      Vous pouvez faire cette demande à partir de votre messagerie AMELI ou à par courrier.

      Pour consulter le site internet de la CRAMIF : https://www.cramif.fr/pension-dinvalidite

      Bonne soirée Cel.

      ONA

cocotte

Bonjour ,
je me permets quand vous dites suspendu cela veut quoi au juste.
Car cela fait deux mois que je me bagarre pour obtenir une réduction de mes horaires auprès de ma DRH je suis payer par la mairie mais cotise a la sécurité sociale et fin du mois ci cela fera 6 mois que je touche mon salaire en entier sans réduction de mes horaires.
merci de votre réponse
Cordialement

ONA

Bonsoir Cocotte,

Une suspension signifie que le paiement est calculé à zéro.
Donc médicalement vous êtes toujours en invalidité, mais administrativement tant que vous avez des dépassements de ressources qui génèrent paiement à zéro, la pension reste suspension.

Bon courage Cocotte.

ONA

Zaza

bonjour vous pouvez pas donner un exemple concret avec des chiffres avec la pension d'invalidité catégorie 1.
On part sur un salaire de 1900 € brut sur les 10 meilleures Années.j ai 45 ans.
Quelle est m'a pension?
Quelle est ma rente total?
Quel est le pourcentage pour récupérer cette rente?

Par rapport au travail maintenant.
Seuil a pas dépassé salaire + pension(1900*3 =5700€le trimestre).Dite moi si c est exact.

Première situation
Je travail je gagne 6000€ trimestre.
J'ai donc depasser de 300€
Est-ce que ils vont me diminuer ma pension?
Est-ce qu'il vont me la suspendre ?

Deuxième situation
Premier trimestre 6000 €
2e trimestre 6000 €
J'ai dépassé de 600 €.
Est-ce que ma pension d'invalidité il me l'a réduise ou me la suspendre?
Je veux des réponse en chiffres
Merci de votre compréhension .