Arrêt de travail en mi temps thérapeutique après 3 ans de congé de longue maladie.

Je suis en fin de congé de longue maladie après 3 ans et je vais reprendre en mi temps thérapeutique.
voici mes questions :

Si je tombe malade en mi temps thérapeutique on vient de me répondre que je serai indemnisée par la sécurité sociale si cela ne concerne pas mon ald mais il faut que j'ai 200 heures de travail .. C'est à dire environ 5 mois de reprise...donc en bref je ne suis pas indemnisée du tout. car j'ai un mi temps thérapeutique que de 3 mois donc il ne faut pas que je tombe malade.

2 ème question : si je suis de nouveau hospitalisée pendant mon mi temps thérapeutique concernant mon ALD..... suis prise en charge ? concernant cette hospitalisation ?

3ème question : A quel moment vais je retrouver tous mes droits après ces 3 ans de longue maladie ?

4ème question : Si je vois que cela ne va pas du tout après ma reprise en mi temps thérapeutique, suis je en droit de demander une retraite pour invalidité ?

Merci pour vos réponses

esperance91

Bonjour esperance91,

Si vous avez une affection de longue durée (ALD), la règle change et vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières pendant 3 ans de date à date pour votre arrêt de travail.

Si le temps partiel thérapeutique est en rapport avec une affection de longue durée, une 4e année peut être accordée.

Concernant les heures nécessaires à l'ouverture de vos droits, 150 heures sont requises sur les 3 mois précédent votre dernier jour travaillé. Je vous précise qu'une journée indemnisée en temps partiel thérapeutique équivaut au nombre d’heures de travail journalier prévu dans le contrat de travail initial de l’assuré.

Si vous êtes hospitalisée en rapport avec votre ALD, vous serez prise en charge à 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale.

Un nouveau délai de 3 ans peut être ouvert à compter du premier jour du nouvel arrêt de travail si vous avez repris votre activité professionnelle pendant une période continue d'au moins un an.

Concernant la demande de pension d'invalidité, je vous invite à faire le point auprès de votre médecin traitant.

Vous pourrez vous référer à la réponse apportée par Lorraine, expert ameli, concernant les démarches à effectuer pour la demande de pension d'invalidité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

2/ l'hospitalisation sera prise en charge. Les IJ pour l'arrêt complet non car vous aurez atteint les 3 ans d'indemnisation au titre de votre ALD et il faudra 1 an de reprise sans arrêt ALD (le temps partiel ne compte pas) pour rouvrir des droits aux IJ pour votre ALD.

3/ après 1 an de reprise d'activité sans arrêt pour l'ALD (y compris la reprise à temps partiel) vous rouvrez 3 ans d'IJ pour l'ALD.
Pour les arrêts non ALD il faut 200H de cotisation sur 2 mois et moins de 360 IJ sur 3 ans.

4/ vous pourrez demander une pension d'invalidité ou une retraite si vous avez l'âge.

Cordialement

alan

Bonjour
je voudrai savoir
j'ai été en arrêt de longue maladie pendant 2 ans et j'ai repris le travail depuis 1 an.
Est ce que mon droit aux 3 ans est denouveau possible pour la même ald?
(je n'ai été arreté que deux ans pas 3 ans la première fois : du coup cela reppart à zero ou est ce que j'ai droit que à l'année qu'il me restait?)

Elryn

Bonjour Alan,

si vous avez bien repris 1 année complète d'activité (600h de travail) sans arrêt pour cette ALD, vous rouvrez une période de 3 ans.
La carence sera remise sur le premier arrêt de cette nouvelle période de 3 ans.

Cordialement

alan

j'ai eu 15 jours d’arrêt pour une grippe pendant l'année

Elryn

Et votre arrêt n’a pas été mis mis en ALD? Quand vous éditez une attestation de droits l’indication ALD n’y est Pas pour cet arrêt et il a bien été soumis à la carence de 3j?

Cordialement

alan

Bonjour alan,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre contributrice Elryn dans le topic suivant : "reprise en ald?".

cora

Bonjour
pierre d ameli a écrit
"Un nouveau délai de 3 ans peut être ouvert à compter du premier jour du nouvel arrêt de travail si vous avez repris votre activité professionnelle pendant une période continue d'au moins un an.

"

est ce que si je suis un an en tpt , cela compte pour un an et m'ouvre deneveau droit aux 3 ans?

merci

alan

Bonjour
j'aimerai une précision :

"Je vous précise qu'une journée indemnisée en temps partiel thérapeutique équivaut au nombre d’heures de travail journalier prévu dans le contrat de travail initial de l’assuré."

J'ai été en TPT pendant un an . Mon contrat initial est de 85 heures par moi. En TPT j'ai été à 42.5 .. Comment vont être calculé les heures car là je suis en arrêt depuis 5 mois et la cpam a envoyé une attestation pour mon employeur. Je dois avoir 600 heures (ce que je n'ai pas en TPT) pour pouvoir continuer ) être indemnisé // Comment est ce calculé.

Elryn

85 heures par mois

alan

Bonjour
merci de votre réponse
êtes vous sure? Car si c'est 42.5 je n'aurai pas les 600 h sur les 12 derniers mois et n'aurai plus le droit aux ij.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour alan,

Je vous confirme qu'une journée indemnisée en temps partiel thérapeutique équivaut au nombre d’heures de travail journalier prévu dans le contrat de travail initial de l’assuré, soit dans votre cas 85 heures par mois.

Pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

alan

bonjour et merci
mon employeur m'a bien confirmé cela.
J'ai eu peur!
encore merci pour les réponses

So79

Bonjour
J'aimerais une precision la cpam me dit que le mi temps thérapeutique est considéré comme un arrêt et donc je ne cotise pas pour recouvrir des droits au ijss.
Alors que la ce n'est pas ce que vous dites ?

Elryn

@So79 votre cpam a tort et doit relire la documentation

So79

Merci de votre retour
Je viens d'envoyer un recommandé car personne veux me recevoir

Kelly9

Bonjour , et les journée indemnisé au titre de la maladie ou Ald équivaut aussi a un nombre d’heure pour leur calcul d’heures demander ? (150 ou 600heures demandé )