invalidite et retraite cumul ?

bonjour,
je suis actuellement en invalidité 1 je vais passer en cat 2 est ce que le salaire de comparaison pris pour le calcul de la catégorie 1 reste le meme ?
De plus si je continue à avoir une petite activité professionnelle puis je demander le report de ma retraite au delà de l'age légal ?
Dernière question. Si je décide de ne plus travailler du tout en catégorie 2 et que plus tard je me déclare au impots pour pouvoir faire quelques foires artisanales par an; sachant que cette déclaration ne demande aucun versement de cotisation a l'urssaf ou autres...donc une activité non rémunérée, juste quelques salon créatifs par an, est ce que cette petite activité peut me permettre de demander le maintien de la pension après l'age légal de depart à la retraite ? merci

bilou

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour bilou,

Tout d'abord, pour connaitre la démarche permettant la révision de votre pension, je vous invite à consulter le topic intitulé "Aggravation de la maladie : comment changer de catégorie ?".

De plus, je vous informe qu'en règle générale, la pension d'invalidité prend fin à l'âge légal de la retraite. Cependant il existe une possibilité de maintien de pension jusqu'à l'âge de 67 ans. Retrouvez plus de détails à ce sujet dans le topic "Fin d'invalidité et retraite".

N'hésitez pas à demander un rendez-vous personnalisé en accueil afin de faire le point sur votre dossier avec un conseiller.

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonsoir bilou,

1) Le salaire de comparaison est le même peut importe la catégorie d'invalidité.

2) Si vous voulez continuer à percevoir la pension après l'âge légal de départ à la retraite, vous devez pour cela exercer une activité salariée ou non salarié. Il s'agit de l'article 67.
Avec votre courrier, vous joindrez la preuve (la réalité car il faut une activité réelle et effective) la photocopie du dernier bulletin de salaire (pour les salariés) et pour les non salariés, si votre activité est déjà connu du service invalidité il n'y a rien à fournir. Sinon la photocopie du certificat d'inscription au SIREN ou tout autre justificatif.
Vous indiquerez dans votre courrier que vous renoncez à faire valoir vos droits à la retraite car les 2 ne sont pas cumulables.
En cas d'accord, vous pourrez bénéficier de l'article 67 durant 5 années de plus, sachant qu'à tout moment vous pouvez y mettre fin pour faire valoir vos droits à la retraite.
Actuellement l'âge départ à la retraite étant fixé à 62 ans, cela vous fait un maintien possible jusqu'à 67 ans.

La demande doit se faire environ 3 à 2 mois avant (délai de traitement pour éviter toute rupture de paiement).

Si actuellement vous n'exercez aucune activité, vous devez la reprendre au minimum 1 mois avant la date de départ à la retraite.

3) Que ce soit une activité salariée ou non salariée, vous devez exercer une activité sur laquelle vous continuerez à cotiser.
Si l'activité dont vous parlez est non rémunéré et que vous ne verser aucune cotisation, l'article 67 n'est pas applicable.

Maintenez, vous pouvez demander confirmation au service invalidité qui gère votre dossier en leur adressant un message à partir de votre compte AMELI.

Bonne fin de journé bilou.

ONA

bilou

merci ONA.
mon salaire annuel de base sécurité sociale est de 23 802, 95 brut. Mon salaire de comparaison invalidité est de 7981e brut pour le trimestre soit 2660e brut par mois. Mon salaire est de 1375e brut, le montant de ma pension invalidité cat 2 sera je pense de 992e par mois. Merci de m'indiquer quel sera le montant plafond à ne pas dépasser afin de toucher mon invalidité à taux plein. Car je vous précise que le montant de mon salaire était celui que je touchais avant la mise en catégorie 2 . Selon le montant plafond je pourrai réduire mon activité ce qui me soulagera par rapport à mon état de santé. Le mode de calcul est compliqué et je vous remercie de m'aider

ONA

Le salaire de comparaison est justement le salaire que vous ne devez pas dépasser.
Salaire de comparaison = STMC (Salaire Trimestriel Moyen de Comparaison).
Si vous avez 2 trimestres consécutifs de dépassement de ressources, la pension est réduite ou suspendue (c'est à dire calculée à zéro) à compter du 7ème mois.
Les comparaisons se font en montants BRUTS (pension brut + salaire brut)
Votre STMC est égal à 7981 € par trimestre, la pension (992 €) + le nouveau salaire (1375 €) ne devront pas dépasser ce montant.
992 + 1375 = 2367 X 3(3 mois) = 7101 €
Donc par rapport à ce que vous dites, le cumul de la pension + le salaire sont inférieur à votre STMC.
Il n'y a pas de dépassement.
La pension reste payable en totalité.

N'oubliez pas, pour payer le mois en cours on, regarde les 6 mois précèdent.
Exemples :
Pour payer mai 2018 (1er trimestre = novembre et décembre 2017 - janvier 2018 ) et (2ème trimestre = février - mars et avril 2018)
Pour payer juin 2018 (1er trimestre = décembre 2017 - janvier et février 2018) et (2ème trimestre = mars - avril et mai 2018)
ainsi de suite

ONA