Changement de situation étudiante - vie privée

Bonjour madame, monsieur !
Excusez-moi en avance si ce sujet existe déjà, je ne l’ai pas trouvé.
Je suis une étrangère et je viens de changer ma situation de l’« étudiant » à la « vie privée ». J’ai pas de la carte vitale, seulement le certificat donné par SMEREP. Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir mon nouveau numéro de sécurité sociale (avec un 2 à la place du 5, si je connais bien) et ensuit être attachée au sécurité sociale et mutuelle de mon mari?
Merci beaucoup pour votre réponse !

Maldi

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Maldi,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Si votre numéro provisoire commence par 5, cela laisse supposer que vous êtes affilié auprès de votre caisse étudiante avec une carte européenne.

Si vous souhaitez vous affilier auprès de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli Valentin concernant l'affiliation d'un communautaire européen.

Bonne journée.

Autres réponses

Maldi

Merci beaucoup, Sabine, pour votre réponse !
Je me suis trompée, mon numéro commence par 8.

Bonjour Maldi,

Si votre numéro de sécurité sociale commence par un 8 il s'agit d'un numéro de sécurité sociale temporaire.

Je vous invite à lire la réponse d'un contributeur si vous n'êtes plus étudiante et souhaitez vous affilier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Notre expert ameli Valentin a abordé le délai d'obtention d'un numéro de sécurité sociale définitif.

Bonne journée.

Maldi

Merci beaucoup pour votre réponse, Sabine!
Corrigéz-moi s’il vous plaît, donc si j’ai bien compris, peu importe que j’ai le numéro qui commence par 8, je dois demander un nouveau numéro Sécurité sociale? J’avais connu que numéro va rester le même, sauf le 8. Donc j’envoie le formulaire 750 "demande de mutation" à la caisse d'Assurance Maladie?
Je suis une étudiante toujours. J’essaye de m’attacher au compte de mon mari pour ne pas avoir un delay quand je finirai mes études.
Cordialement

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Maldi,

Si vous êtes étudiante, vous devrez rester au régime étudiant tant que votre cursus universitaire ne s'est pas achevé.