comment faire reconnaitre une invalidité, meme sans perte de salaire ? vers qui se tourner ?

bonjour j'ai un porbleme a une cheville et j'aiune interdiction de courir et sauter, cela ne me gene en rien ( ou presque ) dans mon metier je n'ai pas de perte de salaire, mais j'aimerais cependant faire reconnaitre ce probleme. comment dois je m'y prendre ? vers qui me tourner ?
meme si ce n'est que 10 % est ce un probleme ? comment fonctionne les baremes?

jeremy

Bonjour jeremy,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter le sujet relatif à la pension d'invalidité.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

la CPAM n'étudie l'invalidité que vis à vis de la perte de capacité de gain (donc de travailler). Et il faut qu'elle soit d'au moins 2/3 pour avoir une pension (qui remplace en fait votre perte de salaire). Je pense donc que vous n'êtes pas concerné par ce type de démarche.

Après vous avez la MDPH qui reconnait des invalidités pour tous les aspects de la vie... Elle peut accorder des cartes de priorité (handicapé de 50 à 79%), de stationnement (difficultés permanentes aux déplacements), d'invalidité (handicapé +80%) => là éventuellement vous pourriez avoir ce type de carte

Elle peut également accorder l'Allocation Adulte Handicapé (qui n'est pas versé pour ceux qui ont des revenus "normaux"). => je doute que vous soyez reconnu suffisamment handicapé pour y avoir droit mais ce n'est pas moi qui étudie les demandes. Et de plus si les ressources de votre foyer sont "normales" (il y a des baremes) vous n'aurez rien.

Elle peut vous reconnaitre travailleur handicapé, ce qui vous permet d'avoir des aménagements de poste.

Elle peut également attribuer des aides (humaines, matérielles) pour aménager des espaces de vie (aménagement d'une salle de bains...) ou aider aux actes de la vie courante (ménage...)

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement

ONA

Bonjour jeremy,

Là il s'agit d'une question d'ordre médicale. Vous devez adresser votre demande à partir de votre compte AMELI au service médicale.

Il n'y a que le médecin conseil qui peut étudier votre demande.

Bon courage

ONA

jeremy

Merci pour vos réponses,
Je ne cherche pas récupérer quoi que se soit jus5e a faire reconnaître un %d'invalidité par rapport à cela merci pour votre réponse je vais regarder sur mon compte ameli pour rencontrer le.medecin .
Cordialement

ONA

Bonjour jeremy,

Il ne s'agit pas de récupérer quoi que ce soit, puisque si vous travaillez, vous cotisez pour le risque invalidité et donc vous avez des droits.

Maintenant la pension d'invalidité c'est pour réduction au 2/3 tiers : "Elle compense la perte de salaire résultant d'une réduction égale ou supérieure à 2/3 de la capacité de travail ou de gain, due à la maladie ou à un accident d'origine non professionnelle."

Vous n'aurez pas d'histoire de taux de 10 % ou plus.

Si votre problème est lié à votre travail, dans ce cas, il s'agit d'une rente et là vous aurez des taux allant de 1 à 100 %.

Sinon, vous l'a indiqué Elryn, vous avez la MDPH (pour la reconnaissance de statut de travailleur handicapé, carte d'invaldité et l'Allocation aux Adultes Handicapés AAH).

Bon courage

ONA