absence du département pendant un arrêt maladie professionnelle

bonjour,
une personne en arrêt maladie professionnelle depuis 1 an peut elle partir une semaine à l'étranger (CEE) sans perdre ses indemnités? si oui quelles sont les démarches?
merci

VAVA

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour VAVA,

Vous devez au plus tard 15 jours avant votre départ effectuer une demande d'autorisation de sortie du département ou du territoire à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

La demande doit être faite par écrit (courrier ou email depuis l'Espace d'échanges du compte ameli) en mentionnant les dates du séjour et l’adresse précise du lieu de séjour (n°, rue, ville, pays, nom de l'hébergeant le cas échéant).

L’accord de votre CPAM vous sera alors notifié. En cas de décision de la caisse autorisant un départ à l'étranger, les indemnités journalières AT/MP, versées lors d'un arrêt de travail dans le cadre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ayant fait l'objet d'une prise en charge, peuvent être maintenues.

Si des indemnités journalières provisionnelles vous sont versées au titre de l’assurance maladie en attendant la décision de votre caisse, je vous invite à consulter ce topic relatif intitulé : "Sortie du territoire pendant un arrêt maladie".

Le non-respect de ces dispositions peut impliquer des sanctions qui vont de la suspension à la suppression des indemnités journalières.

Vous pouvez également consulter cet article sur ameli.fr : "Vacances à l'étranger : Votre prise en charge". Vous trouverez les coordonnées de contact de votre caisse d'assurance maladie sur notre site ameli.fr, rubrique Adresses et Contacts.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

tout départ à l'étranger est soumis à l'accord du service médical. C'est lui qui déterminera si la personne peut conserver ses IJ.

Cordialement

Karaosteph

Bonjour

Je dois faire une demande Pour pouvoir partir pendant mon arrêt maladie professionnelle mais pouvez-vous me dire à quel service faut-il adresser le mail via l’application Ameli?

Merci à vous

Bonjour Karaosteph,

Si votre arrêt de travail est en lien avec la maladie professionnelle, vous pouvez envoyer votre demande de sortie pendant un arrêt de travail en choisissant l'objet "Accident du travail/maladie professionnel" depuis l'espace d'échange de votre compte ameli.