le numéro de sécurité sociale peut il changer au cours de ne notre vie et pour quoi?

comme étudiant je eu un numéro de sécurité sociale, lors des stages, travail et chômage j’utilise ce même numéro mais quand je reçu les informes sur la carrière professionnelle le numéro est différent modifie dans ces 4 dernières chiffres est ce normal?

Maria Elisa

Bonjour Maria Elisa,

Le numéro d'immatriculation qui vous est attribué est unique et définitif. Vous gardez le même tout au long de votre vie.

Pour plus d'informations sur le numéro de sécurité sociale, je vous invite à lire l'article sur les règles d'immatriculation des assurés.

Bonne journée.

Autres réponses

alain83

Bonjour,
Idem pour mon épouse, en 2014 sa carte vital a vu ses 5 derniers chiffre changer (3 derniers + clef) ainsi que le nom de famille.
Normal ou pas?

Dois je faire une réclamation?
Une fusion des 2 numéro est elle faite?...

Merci, cordialement

Bonjour alain83,

Comme l'indique notre expert ameli Anne ci-dessus, le numéro de sécurité sociale est attribué à vie et ne change pas.

De ce fait, j'invite votre épouse à directement contacter sa caisse par téléphone au 36 46 (munie de sa carte Vitale). Un conseiller pourra effectuer plus de recherches sur son dossier personnel.

Tous les moyens de contacts sont à retrouver sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Bo

J'ai été contactée par ma mutuelle pour un changement de numéro de sécurité social et ce changement a été fait malgré mes refus. Donc qui dois-je croire ?

Bonjour Bo,

Je vous confirme la réponse apportée par Adeline, expert ameli.

Je vous conseille de vous rapprocher à la fois de votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 et de votre organisme complémentaire.

Bonne journée.

jeff66

Il faut noter que le numéro de sécurité sociale peut changer dans certains cas exceptionnels :

1/ La Sécurité Sociale peut attribuer un numéro provisoire pour une personne pas encore enregistrée complétement , (N° commence par 3, 4, 7 ou 8) puis elle peut le modifier par un numéro fixe (commençant par 1 ou 2) ensuite.

2/ il y a aussi le cas par exemple des personnes nées en Algérie françaises ( donc avant 1962) elles avaient un N° de SS avec 99 (Né à l'étranger) jusque dans les années 1990 . Après la réclamations de plusieurs associations , la Sécurité Sociale à changé leur numéro (par les codes département de 91 à 96 utilisés à cette époque, je crois) ce qui a aussi changé la clé des N° nouvellement formés .

CPA

Bonjour,
Pour information, j'ai 50 ans et mon numéro de sécurité sociale a changé il y'a plus de 15 ans.
Les trois derniers chiffres qui correspondent à l'ordre d'enregistrement de la date de naissance sur le registre d'état civil de ma commune pour le mois de ma naissance sont passés de 022 à 049.
Bonne journée

ro97

Bonjour, je vis en France depuis plusieurs années mais je suis citoyens de l'EU. Je compte partir à l'étranger 3 ou 4 ans et ensuite revenir en France. Je voulais savoir étant étranger si je conservais à vie mon numéro de sécurité sociale en France ou si je devais refaire une demande pour un nouveau à mon retour?

Bonjour ro97,

Je vous invite à effectuer les démarches listées sur ce topic concernant le retour en France.

Bonne journée.

PF48

Bjr,

Mon numéro de sécurité sociale, avait changé en 2000, alors que je possédais mon numéro, depuis 18 ans. Le numéro de l'ordre de enregistrement et la clé avaient été modifiés. je n'ai jamais compris pourquoi !

Cdlt.

Bonjour PF48,

Le numéro d'immatriculation (certifié) qui vous est attribué est unique et définitif. Vous gardez le même tout au long de votre vie.

Pour plus d'informations sur le numéro de sécurité sociale, je vous invite à lire l'article sur les règles d'immatriculation des assurés.

Cependant, si vous étiez ayant droit du dossier d'un assuré, c'est son numéro qui était utilisé pour les transmissions  vous concernant. De même, si ce numéro vous avez été remis par un autre organisme et/ou n'avait pas été certifié, il a pu évoluer lors de sa certification.

Je vous invite à interroger la caisse à l'origine de cette modification.

Bonne journée.

PF48

Bonjour,

Je n'étais pas ayant droit, j'étais l'assuré. Cela s'était passé, à la CPAM des Bouches du Rhône, en 2000, alors que je possédais le numéro, depuis 1982.
Mon ancien numéro se terminait par 215 clé 96 et depuis 2000, il se termine par 058 clé 59. Cela s'était passé, à la suite d'un nouveau emploi.

Cordialement.