CM

Parcours transgenre : un service attentionné dédié à l’accompagnement des personnes en transition de genre

Vous êtes en transition de genre ? L’Assurance Maladie vous propose un service attentionné afin de vous accompagner dans votre parcours médico-administratif.

Valérie

  • 11 topics créés

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Valérie

  • 11 topics créés

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Un service dédié aux personnes en parcours de transition a été créé par l’Assurance Maladie et devient votre interlocuteur privilégié.

Cet accompagnement s’adresse aux assuré(e)s en transition de genre affilié(e)s au régime général, quel que soit le lieu de résidence et quelle que soit l’étape en cours de leur parcours de transition.

Il concerne :

-          la gestion du dossier administratif liée au changement d’état civil,

-          la prise en charge des frais de santé,

-          les indemnités journalières,

-          les relations médico-administratives.

Changement de nom, nouveau numéro de sécurité sociale, nouvelle carte Vitale, prise en charge des prestations (frais de santé, indemnités journalières), suivi médico-administratif : le but est de faciliter vos démarches et d’apporter des solutions adaptées en fonction de chaque personne.

Deux possibilités pour contacter ce service attentionné :

-       Par téléphone au 0806 060 106 (service gratuit + prix de l’appel) entre 08h30 et 12h30 ou entre 13h30 et 16h30.

-       Par mail en écrivant à parcourstrans@assurance-maladie.fr

Les associations, les professionnels de santé, les établissements de santé publics et privés et les partenaires de l’Assurance Maladie peuvent également contacter ce service si besoin.

Autres réponses

Magnus

attention toutefois à ne pas envoyer de fausses informations aux assurés transgenres... une médecin conseil en particulier... il n'y a pas à demander d'entente préalable pour une hystérectomie et une mastectomie, par exemple, ni pour une ALD 31. il n'y a pas non plus à demander un accord psychiatrique pour accorder une prise en charge médicale, l'OMS a dépsychiatrisé la transidentité (CIM11 en vigueur actuellement).