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Parcours transgenre : un service attentionné dédié à l’accompagnement des personnes en transition de genre

Vous êtes en transition de genre ? L’Assurance Maladie vous propose un service attentionné afin de vous accompagner dans votre parcours médico-administratif.

Valérie

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Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

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Valérie

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Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

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Un service dédié aux personnes en parcours de transition a été créé par l’Assurance Maladie et devient votre interlocuteur privilégié.

Cet accompagnement s’adresse aux assuré(e)s en transition de genre affilié(e)s au régime général, quel que soit le lieu de résidence et quelle que soit l’étape en cours de leur parcours de transition.

Il concerne :

-          la gestion du dossier administratif liée au changement d’état civil,

-          la prise en charge des frais de santé,

-          les indemnités journalières,

-          les relations médico-administratives.


Changement de nom, nouveau numéro de sécurité sociale, nouvelle carte Vitale, prise en charge des prestations (frais de santé, indemnités journalières), suivi médico-administratif : le but est de faciliter vos démarches et d’apporter des solutions adaptées en fonction de chaque personne.

Ce service n'apporte pas de réponses d'ordre médical. Pour cela, il convient de vous rapprocher des professionnels de santé habilités.


Deux possibilités pour contacter ce service attentionné :

-       Par téléphone au 0806 060 106 (service gratuit + prix de l’appel) entre 08h30 et 12h30 ou entre 13h30 et 16h30.

-       Par mail en écrivant à parcourstrans@assurance-maladie.fr


Les associations, les professionnels de santé, les établissements de santé publics et privés et les partenaires de l’Assurance Maladie peuvent également contacter ce service si besoin.

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Autres réponses

Magnus

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attention toutefois à ne pas envoyer de fausses informations aux assurés transgenres... une médecin conseil en particulier... il n'y a pas à demander d'entente préalable pour une hystérectomie et une mastectomie, par exemple, ni pour une ALD 31. il n'y a pas non plus à demander un accord psychiatrique pour accorder une prise en charge médicale, l'OMS a dépsychiatrisé la transidentité (CIM11 en vigueur actuellement).

Torri

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Je viens d'avoir un conseiller par téléphone... et il n'était pas très professionnel. Tout d'abord, comment un homme incapable d'articuler et qui parle très vite peut être embauché pour être téléconseiller ? Ensuite, je pensais qu'il était en train de lire très rapidement son écran, donc je finis par lui dire "désolé mais je vous entends lire et vous le faites beaucoup trop vite, est-ce que vous pouvez aller plus lentement pour que je comprenne ?". Là je l'entends rire avec sa collègue à côté et il me dit que non. Il ralentit un peu mais forcément ça ne change pas sa diction donc ça reste assez complexe à suivre, d'autant plus qu'il parle trop bas (je lui ai pourtant signalé que j'avais du mal à l'entendre). En ce qui concerne le fond, les réponses apportées à des questions précises : elles restent très larges. Première question "est-ce qu'avec la CSS il y a un intérêt à demander une ALD?". Sa réponse c'est limitée à un mot : "oui". Sans plus d'explication derrière. Il ne développe pas. Il a fallu que lui demande "pour quelles raisons" et j'ai eu l'impression de le mettre en difficulté... c'est là où j'ai eu droit à des réponses rapides, criptiques pour les personnes qui ne connaissent pas le vocabulaire spécifique (par exemple, qu'il me dise "on a un panier de biens spécifiques" moi ça ne m'avance pas, je ne sais pas ce que ça signifie). A côté de ça, il ne pouvait pas me dire ce qui était remboursé ou non... Sa réponse "on n'est pas médecin", "il faut que vous demandiez des devis". A la question de savoir si les soins infirmiers étaient pris en compte ou les pansements, la réponse a été "oui, ce sont des soins". Là je cherche un peu plus et lui demande dans le cas où c'est enregistré comme une opération esthétique (parfois les médecins font l'erreur) et il me dit "non". Donc là encore je trouve qu'il manque des précisions dans les réponses. Ce n'est pas remboursé car "ce sont des soins" c'est remboursé à condition que ce soit enregistré sous le bon intitulé auprès de la sécurité sociale. Je pose une dernière question au sujet de l'ALD liée aux difficultés que ça peut poser pour une demande de prêt. Sa réponse : "non, la banque n'a pas à vous demander ça c'est de l'ordre du médical". J'insiste en précisant que c'est pour un prêt. Je l'entends encore rire avec sa collègue. Il finit par me dire que "la loi a changé" et qu'on n'a pas le droit de me poser ces questions. Honnêtement, je ne sais pas si je rééssayerai d'appeler pour avoir une autre personne au bout du fil. Entre les difficultés à comprendre les mots qui sortaient de sa bouche, sa logique, les réponses cryptiques et les moqueries ouvertes avec la collègue à côté, ça ne donne pas envie de demander de l'aide...

Raphaëlle

  • 836 réponses publiées

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Bonjour Torri,

Nous sommes navrés d'apprendre que votre échange avec la ligne dédiée ne vous a pas apporté satisfaction.

Le service attentionné dédié aux personnes en transition de genre n'est pas habilité à répondre aux questions d'ordre médical ou nécessitant un accès à votre dossier. 

Toutefois, je vous informe que votre message a été transmis afin de faire remonter votre expérience.

Bonne journée.

winnie

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Bonjour je voudrais remercier le service attentionné et plus particulièrement le monsieur que j'ai eu en ligne mercredi
il à été d'un professionnalisme et d'une grande écoute sans faille
C'est un sorte de super héros administratif... Merci mille fois pour toute son aide depuis le début! car en moins de 5 minutes il a résolue mon problème alors que cela fait au moins 9 mois que j’attends que ma CPAM débloque mon dossier
Je lui dois tout donc encore merci à ce monsieur

Winnie

Élodie

  • 5916 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

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Bonjour winnie,

Nous vous remercions à notre tour pour ce témoignage élogieux concernant votre prise en charge par le service attentionné.

Nous restons également à votre disposition.

Bonne journée.

La dragonne

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Je viens d'appeler le service pour obtenir quelques informations et notamment sur l' ALD et les conséquences d'un prêt bancaire.
Je voulais savoir si c'était vrai qu' un prêt pouvait être refusé a cause de l'ALD et le conseiller m'a dit si vous honnête dans le questionnaire médical ,oui ca peut être refusé, sinon non pas de problème...Donc en gros il me conseille d'être malhonnête quoi!!
Pour un service dédié à la transidentité et aux démarches liées, il n'a pas su m'aider et me donner les informations dont j'avais besoin.
J'obtiens beaucoup plus d'infos sur internet, le service ne sert à rien.