demande de la Carte Vitale en ligne ne fonctionne pas. demander par courrier ou e-mail?

La procédure en ligne de demande de la Carte Vitale ne fonctionne pas. Comment puis-je demander une Carte Vitale par courrier ou e-mail et quels documents dois-je envoyer à AMELIE?

JML34

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour JML34,

Pour commander une nouvelle carte Vitale depuis votre compte ameli, il est nécessaire de faire une déclaration de perte ou vol ou de renouvellement de votre carte dans un premier temps.

Seulement après cette déclaration, vous pourrez demander une nouvelle carte Vitale. Vous trouverez ci-joint notre didacticiel afin de vous aider à déclarer la perte ou le vol de votre carte.

Si vous n'arrivez toujours pas à effectuer cette commande depuis votre compte, je vous invite à nous retourner au plus vite par courrier l'imprimé photo complété que nous vous adresserons après l'annulation de votre carte.

Dans l'attente de recevoir votre nouvelle carte Vitale, je vous invite à télécharger, depuis la page d'accueil de votre espace personnel, rubrique "Mes démarches en 2 clics", une attestation de droits que vous pourrez présenter aux professionnels de santé.

Vous pourrez ensuite consulter le suivi de la délivrance de votre carte Vitale directement sur votre compte, rubrique "Mes démarches > Suivre mes démarches > Commande de carte Vitale"

En cas de difficulté, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre dossier. Les coordonnées complètes de votre CPAM sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

dans ce cas envoyez un message via votre message ameli. Vous recevrez par courrier un formulaire sur lequel coller la photo et à renvoyer avec votre pièce d'identité.

Cordialement

Belaidrabah

Bonjour.je suis retraité affilié a cnav francais.et je réside a l'étranger et je vaudrai bien commander ma carte vital

Bonjour Belaidrabah,

Une personne percevant une pension de retraite française, qui réside dans un pays hors de l'Union européenne, peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé lors d'un séjour temporaire en France en s'inscrivant auprès du centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Pour plus de renseignements, je vous invite à contacter directement le CNAREFE.

Si vous résidez dans un pays de l'Union européenne, vous devez faire une demande de formulaire S1 auprès de votre organisme de retraite français. Ce document vous permettra de vous affilier à l'organisme d'assurance maladie européen et de garder une couverture maladie en France.

De plus amples informations sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".

Bonne journée

pmarie

Bonjour. Je suis étudiant étranger.
Au fait j'ai reçu mon attestation definitive de la part d'Ameli. Ils m'ont donc ainsi demandé de créer un compte ameli à partir duquel je pourrai consulter les remboursements et aussi commander la carte vitale.
Mon problème c'est que on me demande numéro de sécurité sociale à 13 chiffres alors que Celui qui est présent dans l'attestation définitive est de 15 chifffres.
Comment faire ?

Marie

Bonjour
j'ai fait une demande de carte vitale depuis le mois de mars sachant qu'on m'a dit que cela prenait 4 semaines jusqu'à présent j'ai toujours rien reçu meme pas le numéro provisoire et partout où je vais on me demande cette foutu carte!!! Déjà que j'arrive de la Belgique et tous les documents on été remis au point d'accueil de Créteil. Sachant qu'on met sur votre site votre numéro de téléphone mais personne ne repond... il me semble que vous etes un service public et que vous êtes malgré tout tenu de rester a disposition des citoyens je ne comprends pas votre methode de fonctionnement car un service minimum doit etre quand même assurer! Ensuite j'aimerais attirer l'attention sur le fait que dans tout vos reponses c'est basé sur le sois disant compte Ameli, et ce compte en question pour le créer il faut le n° de SS donc expliquer moi quelqu'un dans mon cas il fait comment surtout etant enceinte de 19 semaines et n'ayant toujours pas de carte vitale en vue pour déclaré mon enfant!! Merci de votre réponse.

Bonjour Marie,

La réponse apportée sur ce topic par notre expert ameli Tiphaine concerne une personne déjà assurée dont la carte ne fonctionne plus.

Il est donc normal que celle-ci ne réponde pas à votre situation qui est différente. Il convient en effet de différencier demande de carte Vitale (pour une personne déjà assurée au régime général français) et demande d'affiliation.

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Le 36 46 reste ouvert uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous sont remises et pourrez réclamer le remboursement des frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture de vos droits.

Ibrahim

Bonjour je m'appelle [Données masquées] je souhaite de fait une demande de carte vitale en ligne je doit envoyer quel document

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour Ibrahim,

La démarche pour effectuer la commande de la carte Vitale depuis le compte ameli est expliquée plus haut.

Si votre demande porte sur l'affiliation à l'Assurance Maladie, veuillez consulter ce topic en cliquant sur ce lien : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1417073-affiliation-arrivee-france

Bonne journée.

Shahabi

Bonjour ameli team,
Je ne pas reçu mon carte vitale depuis 1 an
Svp avec plaisir, mon attestation aussi exprimé mois de 30 Avril 2020.
Merci

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Shahabi,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'obtention de l'attestation de droits.

Si vous n'avez pas reçu votre précédente carte Vitale, je vous invite à prendre connaissance de notre topic concernant la commande d'une nouvelle carte Vitale.

Franck

J'ai perdu ma carte vitale il y a près d'un mois et n'ai toujours pas reçu le formulaire par courrier pour le renouvellement.

Je vous demande donc s'il vous est possible de me l'envoyer par mail

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour Franck,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Sculler

Hello. I see a reference to a tutorial for replacing a defective or lost card. Where is the tutorial please? Thank you. M

Cinthya

Bonjour
I can't create an account on Ameli. I have tried several times without success. I think it's because they still don't accept my RIB on Ameli's page for foreign students.
I have received a letter asking me to upload my photo and my passport in ameli, but I can't do it. I want to use the format and the envelope that came in that letter, but I don't know where I should take it or how I send it (using a traditional mail company?)
Best regards

Hello Cinthya,

If you don't manage to create an ameli account, you can send back the form you have received. You will find the address on the first page of the letter and it has to be sent by post.

Anyway, if you need some help regarding this request, you can contact the CPAM’s English speaking line. Dial 09 74 75 36 46.

Have a nice day.

Loub

Bonjour, la ligne "Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale" n'apparait plus sur votre site..
Quand cela sera-t-il réparé?
Merci d'avance.
L.

Bonjour Loub,

Pour des raisons de maintenance technique, l'accès au service "carte Vitale" est perturbé. Nos services mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.

Je vous invite à réitérer votre demande ultérieurement.

Bonne journée.

chaouch

Bonjour,

Ma carte vitale est HS depuis une année. Je n'arrive pas à faire la démarche en ligne. A chaque fois, j'ai un message mentionnant que ma demande ne peut pas être pris en compte.

Sur mon compte ameli, je suis le process à la lettre. Voici ce que je rempli sur la page :
Nom, Prénom, date de naissance, adresse,
Pour la rubrique 'Ma déclaration de perte ou vol concerne', je coche : dysfonctionnement
Enfin, je coche l'engagement pour la restitution de l'ancienne carte.

Et à chaque fois, il me sort ce message :
DÉCLARER LA PERTE OU LE VOL DE CARTE VITALE (OBTENIR UNE NOUVELLE CARTE)
Votre demande ne peut pas être prise en compte car cette carte est déjà invalidée dans nos systèmes.

Voici la réponse d'un conseiller :

Dans votre message du 12.11.2021, vous me signalez que votre carte Vitale ne fonctionne plus.
Pour déclarer ce dysfonctionnement, vous devez vous rendre sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Déclarer la perte ou le vol de
carte Vitale" et cocher la case "Dysfonctionnement".
Vous pourrez ensuite commander votre nouvelle carte Vitale dans la rubrique "Mes démarches" de votre compte ameli.

  • si vous utilisez le compte ameli depuis un ordinateur, il est nécessaire que vous puissiez numériser les documents demandés : une
  • photo d'identité et une pièce d'identité en cours de validité et émise depuis moins de 15 ans.

    • si vous utilisez l'application ameli pour smartphone et tablette, vous avez la possibilité de télécharger ou de prendre une photo de votre
    • pièce d'identité en cours de validité et émise depuis moins de 15 ans.
      Une photo d'identité/un selfie devra également être joint.
      Attention, depuis votre compte ameli, la validité de la pièce d'identité est de 15 ans et non de 10 comme indiqué.
      Si vous ne remplissez pas les conditions d'utilisation du service énumérées ci-dessus, sachez qu'un formulaire photo vous permettant
      d'obtenir votre nouvelle carte vous parviendra par courrier dans les prochains jours.
      Vous ne devez pas tenir compte de ce formulaire papier si vous faites le nécessaire via votre compte ameli.
      Dans l'attente de la réception de votre nouvelle carte Vitale avec photo, je vous invite à télécharger, depuis votre compte ameli, une
      attestation de droits que vous pourrez présenter aux professionnels de santé.
      Enfin, je vous remercie de renvoyer votre carte Vitale défectueuse à votre caisse d'Assurance Maladie qui se chargera de la détruire :
      CPAM 92
      92026 Nanterre Cedex
      Pour plus d'informations, interrogez ameliBot, le petit robot de l'Assurance Maladie présent sur votre compte ameli web.

      Avec toute notre attention,

      Avez-vous eu ce type de problème ?

Bonjour chaouch,

Si vous rencontrez des difficultés à effectuer votre demande de carte Vitale en ligne, vous avez la possibilité d'utiliser le formulaire papier de demande de carte Vitale afin de transmettre votre photo et la copie de votre pièce d'identité par courrier.

Vous pouvez demander ce formulaire à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en posant une question depuis l'espace d'échanges de votre compte ameli ou contacter un conseiller par téléphone en composant le 3646.

Anonyme

Bonjour JML34,

Pour ma part, j'ai du passé par la "messagerie ameli" pour avoir des information.
Toutes les informations ne sont indiqué sur le site pour l’envoi de la photo d’identité

Voici les critère pour qu'elle soit accepté taille comprise entre 50 Ko et 2 Mo, mini 400 x 500 pixels, max 4000 x 6000 pixels.

La messagerie Ameli est accessible ici
https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/as...
Se rendre sur carte vitale pour pouvoir envoyer un mail et bien préciser que tu veux savoir la raison du blocage (il peux être nécessaire d'insister)

Johann

Bonjour.
J'ai fait une demande d'une première carte vitale pour ma fille faite par courrier ne pouvant pas lui créer de compte ameli...
On me demande suite à mon appel de renvoyer par courrier son rib mais je ne suis sûre de l'adresse. Pouvez vous la préciser.
J'ai "centre numérisation photo, 72046 le Mans cedex 9" mais je n'en suis pas sûre.
Merci d'avance.
Cordialement

Bonjour Johann,

L'adresse que vous mentionnez est celle qu'il faut utiliser pour retourner le formulaire de demande de carte Vitale accompagné des pièces justificatives nécessaires.

En revanche, le relevé d'identité bancaire (RIB) (ainsi que les éventuelles pièces complémentaires qui vous ont été demandées) est à transmettre à la
caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont dépend votre fille. Vous retrouverez ses coordonnées depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée à vous.

Marion Marion

Bonjour,
Française d'origine, je réside depuis plus de 10 ans à l'étranger. Prévoyant un retour définitif en France, je tente de me connecter à mon compte AMELI pour demander ma carte vitale : impossible. Mon numéro d'assurance sociale ne fonctionne pas. Je ne peux également pas écrire par courriel car il faut se connecter au compte AMELI. Je ne peux pas non plus appeler depuis l'étranger car le numéro de téléphone ne fonctionne pas depuis le Canada.
Aidez-moi,
Merci!