La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.
La procédure en ligne de demande de la Carte Vitale ne fonctionne pas. Comment puis-je demander une Carte Vitale par courrier ou e-mail et quels documents dois-je envoyer à AMELIE?
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 14/03/2018
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
Bonjour JML34,
Pour commander une nouvelle carte Vitale depuis votre compte ameli, il est nécessaire de faire une déclaration de perte ou vol ou de renouvellement de votre carte dans un premier temps.
Seulement après cette déclaration, vous pourrez demander une nouvelle carte Vitale. Vous trouverez ci-joint notre didacticiel afin de vous aider à déclarer la perte ou le vol de votre carte.
Si vous n'arrivez toujours pas à effectuer cette commande depuis votre compte, je vous invite à nous retourner au plus vite par courrier l'imprimé photo complété que nous vous adresserons après l'annulation de votre carte.
Dans l'attente de recevoir votre nouvelle carte Vitale, je vous invite à télécharger, depuis la page d'accueil de votre espace personnel, rubrique "Mes démarches en 2 clics", une attestation de droits que vous pourrez présenter aux professionnels de santé.
Vous pourrez ensuite consulter le suivi de la délivrance de votre carte Vitale directement sur votre compte, rubrique "Mes démarches > Suivre mes démarches > Commande de carte Vitale"
En cas de difficulté, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre dossier. Les coordonnées complètes de votre CPAM sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts".
Bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
31% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilBonjour,
dans ce cas envoyez un message via votre message ameli. Vous recevrez par courrier un formulaire sur lequel coller la photo et à renvoyer avec votre pièce d'identité.
Cordialement
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 17/06/2019
Voir le profilBonjour.je suis retraité affilié a cnav francais.et je réside a l'étranger et je vaudrai bien commander ma carte vital
Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.
Bonjour Belaidrabah,
Une personne percevant une pension de retraite française, qui réside dans un pays hors de l'Union européenne, peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé lors d'un séjour temporaire en France en s'inscrivant auprès du centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).
Pour plus de renseignements, je vous invite à contacter directement le CNAREFE.
Si vous résidez dans un pays de l'Union européenne, vous devez faire une demande de formulaire S1 auprès de votre organisme de retraite français. Ce document vous permettra de vous affilier à l'organisme d'assurance maladie européen et de garder une couverture maladie en France.
De plus amples informations sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".
Bonne journée
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 03/04/2020
Voir le profilBonjour. Je suis étudiant étranger.
Au fait j'ai reçu mon attestation definitive de la part d'Ameli. Ils m'ont donc ainsi demandé de créer un compte ameli à partir duquel je pourrai consulter les remboursements et aussi commander la carte vitale.
Mon problème c'est que on me demande numéro de sécurité sociale à 13 chiffres alors que Celui qui est présent dans l'attestation définitive est de 15 chifffres.
Comment faire ?
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 15/04/2020
Voir le profilBonjour
j'ai fait une demande de carte vitale depuis le mois de mars sachant qu'on m'a dit que cela prenait 4 semaines jusqu'à présent j'ai toujours rien reçu meme pas le numéro provisoire et partout où je vais on me demande cette foutu carte!!! Déjà que j'arrive de la Belgique et tous les documents on été remis au point d'accueil de Créteil. Sachant qu'on met sur votre site votre numéro de téléphone mais personne ne repond... il me semble que vous etes un service public et que vous êtes malgré tout tenu de rester a disposition des citoyens je ne comprends pas votre methode de fonctionnement car un service minimum doit etre quand même assurer! Ensuite j'aimerais attirer l'attention sur le fait que dans tout vos reponses c'est basé sur le sois disant compte Ameli, et ce compte en question pour le créer il faut le n° de SS donc expliquer moi quelqu'un dans mon cas il fait comment surtout etant enceinte de 19 semaines et n'ayant toujours pas de carte vitale en vue pour déclaré mon enfant!! Merci de votre réponse.
Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...
Bonjour Marie,
La réponse apportée sur ce topic par notre expert ameli Tiphaine concerne une personne déjà assurée dont la carte ne fonctionne plus.
Il est donc normal que celle-ci ne réponde pas à votre situation qui est différente. Il convient en effet de différencier demande de carte Vitale (pour une personne déjà assurée au régime général français) et demande d'affiliation.
Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).
L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.
Le 36 46 reste ouvert uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.
Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous sont remises et pourrez réclamer le remboursement des frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture de vos droits.
Je vous souhaite une bonne journée.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 26/04/2020
Voir le profilBonjour je m'appelle [Données masquées] je souhaite de fait une demande de carte vitale en ligne je doit envoyer quel document
[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]
Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...
Bonjour Ibrahim,
La démarche pour effectuer la commande de la carte Vitale depuis le compte ameli est expliquée plus haut.
Si votre demande porte sur l'affiliation à l'Assurance Maladie, veuillez consulter ce topic en cliquant sur ce lien : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1417073-affiliation-arrivee-france
Bonne journée.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 28/05/2020
Voir le profilBonjour ameli team,
Je ne pas reçu mon carte vitale depuis 1 an
Svp avec plaisir, mon attestation aussi exprimé mois de 30 Avril 2020.
Merci
Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
Bonjour Shahabi,
Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'obtention de l'attestation de droits.
Si vous n'avez pas reçu votre précédente carte Vitale, je vous invite à prendre connaissance de notre topic concernant la commande d'une nouvelle carte Vitale.
Je vous souhaite une bonne journée.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/01/2021
Voir le profilJ'ai perdu ma carte vitale il y a près d'un mois et n'ai toujours pas reçu le formulaire par courrier pour le renouvellement.
Je vous demande donc s'il vous est possible de me l'envoyer par mail
[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilBonjour Franck,
Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.
Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".
Je vous souhaite une bonne journée.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 21/04/2021
Voir le profilHello. I see a reference to a tutorial for replacing a defective or lost card. Where is the tutorial please? Thank you. M
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Hello Sculler,
You can find this information on this website : http://didacticiel.ameli.fr/assures/ordinateur/#declarer-la-perte-vol-dune-carte-vitale
Have a nice day.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/11/2021
Voir le profilBonjour
I can't create an account on Ameli. I have tried several times without success. I think it's because they still don't accept my RIB on Ameli's page for foreign students.
I have received a letter asking me to upload my photo and my passport in ameli, but I can't do it. I want to use the format and the envelope that came in that letter, but I don't know where I should take it or how I send it (using a traditional mail company?)
Best regards
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Hello Cinthya,
If you don't manage to create an ameli account, you can send back the form you have received. You will find the address on the first page of the letter and it has to be sent by post.
Anyway, if you need some help regarding this request, you can contact the CPAM’s English speaking line. Dial 09 74 75 36 46.
Have a nice day.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 06/12/2021
Voir le profilBonjour, la ligne "Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale" n'apparait plus sur votre site..
Quand cela sera-t-il réparé?
Merci d'avance.
L.
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Bonjour Loub,
Pour des raisons de maintenance technique, l'accès au service "carte Vitale" est perturbé. Nos services mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.
Je vous invite à réitérer votre demande ultérieurement.
Bonne journée.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 21/12/2021
Voir le profilBonjour,
Ma carte vitale est HS depuis une année. Je n'arrive pas à faire la démarche en ligne. A chaque fois, j'ai un message mentionnant que ma demande ne peut pas être pris en compte.
Sur mon compte ameli, je suis le process à la lettre. Voici ce que je rempli sur la page :
Nom, Prénom, date de naissance, adresse,
Pour la rubrique 'Ma déclaration de perte ou vol concerne', je coche : dysfonctionnement
Enfin, je coche l'engagement pour la restitution de l'ancienne carte.
Et à chaque fois, il me sort ce message :
DÉCLARER LA PERTE OU LE VOL DE CARTE VITALE (OBTENIR UNE NOUVELLE CARTE)
Votre demande ne peut pas être prise en compte car cette carte est déjà invalidée dans nos systèmes.
Voici la réponse d'un conseiller :
Dans votre message du 12.11.2021, vous me signalez que votre carte Vitale ne fonctionne plus.
Pour déclarer ce dysfonctionnement, vous devez vous rendre sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Déclarer la perte ou le vol de
carte Vitale" et cocher la case "Dysfonctionnement".
Vous pourrez ensuite commander votre nouvelle carte Vitale dans la rubrique "Mes démarches" de votre compte ameli.
Avec toute notre attention,
Avez-vous eu ce type de problème ?
Bonjour chaouch,
Si vous rencontrez des difficultés à effectuer votre demande de carte Vitale en ligne, vous avez la possibilité d'utiliser le formulaire papier de demande de carte Vitale afin de transmettre votre photo et la copie de votre pièce d'identité par courrier.
Vous pouvez demander ce formulaire à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en posant une question depuis l'espace d'échanges de votre compte ameli ou contacter un conseiller par téléphone en composant le 3646.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour JML34,
Pour ma part, j'ai du passé par la "messagerie ameli" pour avoir des information.
Toutes les informations ne sont indiqué sur le site pour l’envoi de la photo d’identité
Voici les critère pour qu'elle soit accepté taille comprise entre 50 Ko et 2 Mo, mini 400 x 500 pixels, max 4000 x 6000 pixels.
La messagerie Ameli est accessible ici
https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/as...
Se rendre sur carte vitale pour pouvoir envoyer un mail et bien préciser que tu veux savoir la raison du blocage (il peux être nécessaire d'insister)
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 14/03/2022
Voir le profilBonjour.
J'ai fait une demande d'une première carte vitale pour ma fille faite par courrier ne pouvant pas lui créer de compte ameli...
On me demande suite à mon appel de renvoyer par courrier son rib mais je ne suis sûre de l'adresse. Pouvez vous la préciser.
J'ai "centre numérisation photo, 72046 le Mans cedex 9" mais je n'en suis pas sûre.
Merci d'avance.
Cordialement
Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)
Bonjour Johann,
L'adresse que vous mentionnez est celle qu'il faut utiliser pour retourner le formulaire de demande de carte Vitale accompagné des pièces justificatives nécessaires.
En revanche, le relevé d'identité bancaire (RIB) (ainsi que les éventuelles pièces complémentaires qui vous ont été demandées) est à transmettre à la
caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont dépend votre fille. Vous retrouverez ses coordonnées depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Bonne journée à vous.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 05/01/2022
Voir le profilBonjour,
Française d'origine, je réside depuis plus de 10 ans à l'étranger. Prévoyant un retour définitif en France, je tente de me connecter à mon compte AMELI pour demander ma carte vitale : impossible. Mon numéro d'assurance sociale ne fonctionne pas. Je ne peux également pas écrire par courriel car il faut se connecter au compte AMELI. Je ne peux pas non plus appeler depuis l'étranger car le numéro de téléphone ne fonctionne pas depuis le Canada.
Aidez-moi,
Merci!
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilLes meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 11/02/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilLes meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 05/01/2022
Voir le profilMarion Marion a répondu
Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)
Isabelle a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 14/03/2022
Voir le profilJohann a répondu
un anonyme a répondu
Géraldine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 21/12/2021
Voir le profilchaouch a répondu
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Sabine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 06/12/2021
Voir le profilLoub a répondu
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Sabine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/11/2021
Voir le profilCinthya a répondu
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Sabine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 21/04/2021
Voir le profilSculler a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilAnaële a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/01/2021
Voir le profilFranck a répondu
Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
Tiphaine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 28/05/2020
Voir le profilShahabi a répondu
Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...
Lorraine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 26/04/2020
Voir le profilIbrahim a répondu
Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...
Roxane a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 15/04/2020
Voir le profilMarie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 03/04/2020
Voir le profilpmarie a répondu
Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.
Sophie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 17/06/2019
Voir le profilBelaidrabah a répondu
Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
Tiphaine a été sélectionné comme meilleur répondant
Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
Tiphaine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilElryn a été sélectionné comme meilleur répondant
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilElryn a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 14/03/2018
Voir le profilJML34 a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?