Invalidité et travail

Bonjour
Mon épouse à obtenir une invalidité catégorie 2 sans passer par l étape maladie peut elle travailler à mi temps et sur quel base est elle payer

Maivic

Bonjour Maivic,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic concernant le cumul d'une pension d'invalidité et d'une activité professionnelle.

La sécurité sociale est tenue au secret professionnel, vos informations médicales ne seront donc pas communiquées à un autre organisme ou à une autre personne.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

ONA

Bonjour Maivic,

Quelque soit la catégorie ou le motif pour lequel votre épouse a obtenue la pension d'invalidité, elle peut cumuler la pension avec une activité salariée si elle le souhaite.
Il y a juste une règle à respecter qui est la même pour tous : Sa pension d'invalidité, cumulée à son nouveau salaire ne doivent pas dépasser son ancien salaire salaire à temps complet (c'est à dire avant être en invalidité, puisqu'elle n'a pas eu de maladie).
Pour plus de précision, elle peut demander le STMC (Salaire Trimestriel Moyen de Comparaison) au service invalidité qui gère son dossier.
Si elle a 2 trimestres consécutifs de dépassement de ressources, sa pension peut être soit réduite, soit suspendue (c'est à dire calculé à zéro).

Bonne journée

ONA

Maivic

Bonjour merci pour votre réponse j ai une deuxième question les organismes comme les banques les assureurs les employeurs peuvent. Ils être renseignés par la sécurité sociale sur notre état de santé ou sur la pathologie de mon épouse Ou bien la sécurité sociale est tenue au secret médicale

Autre question pourquoi la notification d invalidité ne mentionne pas la pathologie Merci

ONA

Bonsoir Maivic,

La sécurité sociale est tenue au secret professionnelle, donc elle ne peut communiquer les renseignements qu'à l'assuré.

C'est pour les mêmes raisons que la pathologie n'est pas indiquée sur la notification, puisque vous avez la possibilité de fournir des photocopies du documents en question à des tiers pour faire valoir vos droits auprès des assurances ou autres organismes.

Bonne soirée

ONA