Cumul pension invalidité catégorie 2 et AAH

Peux t-on cumuler une pension d'invalidité catégorie 2 et lAAH ou doit t-on en priorité faire une demande d'ASI

Lola

Bonjour Lola,

Vous pouvez faire une demande d'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) lorsque vous percevez une pension d'invalidité et que vos ressources sont faibles. L'attribution de cette allocation est soumise à conditions de ressources.

La demande est à effectuer en complétant le formulaire S4151"Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité", disponible en téléchargement sur le site ameli.fr. Vous devrez, ensuite, le retourner à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous informe, également, que la demande d'ASI doit être faite avant toute demande d'allocation adulte handicapé (AAH).

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'invalidité et l'allocation supplémentaire invalidité sur le site ameli.fr.

Pour toute question concernant l'AAH, je vous invite à contacter la CAF (caisse d'allocations familiales) de votre département.

Bonne journée.

Autres réponses

blondine39

BONJOUR
je voudrais savoir si ASI est imposable
si mon complément prévoyance et pris en compte dans le calcule pour toucher ASI

Bonjour blondine39,

Je vous reporte aux réponses apportées dans votre autre topic : "renseingnement"

L'Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI) n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu. De plus amples informations dans le paragraphe intitulé "L'allocation supplémentaire d'invalidité" de l'article "Le montant de votre pension d’invalidité" sur notre site ameli.fr

Bonne journée

tade

Bonjour

Vous dites que l'ASI doit être faite avant toute demande d'AAH.

Qu'en est il si on perçoit l'AAH depuis des années avant d'avoir une pension d'invalidité?

Merci de votre réponse.

Cordialement

Bonjour tade,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Cumul aah et invalidité Cpam".

Je vous invite à faire le point auprès de la caisse d'allocations familiales (Caf) sur le fait de bénéficier d'une allocation aux adultes handicapés (AAH) sans avoir fait de demande de pension d'invalidité.

tade

Bonjour

je me suis mal exprimé.

je percevais une partie d' AAH car je suis en situation d'handicap, et suite à un arrêt maladie de 3 ans, du à mon handicap, j'ai étais déclaré invalide catégorie 2 par le médecin conseil.

ma pension est très petite.

dois je demandé forcément l'ASI car d'après ce que j'ai lu l'AAh complète la pension a hauteur du montant de l'AAH?
je lis dans le lien que vous avez mis que certain ne demande pas l'ASI alors qu'ils ont une petite pension et sont complété par l'AAH.

je ne comprend pas que suite à une mise en invalidité on ne soit pas conseiller, on nous laisse livré a nous même à la chasse aux infos...

je souhaites aussi vous indiquer, en réponse a votre sous entendu TIPHAINE sur le fait de bénéficier de l'AAH avant une pension d'invalidité, que même en activité salariée une personne en situation de handicap peut prétendre à une AAH différentielle en plus de son salaire et n'est pas forcément considéré comme invalide par la CPAM.

Merci

Cordialement

Bonjour tade,

L'ASI est prioritaire sur l'AAH. Pour cette raison, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre CAF afin de faire le point sur votre dossier.

Bonne journée.

Anonyme

Bonjour,
En lisant vos réponses je m interroge.
Si j ai bien compris Tade, vous perceviez l aah avant la mise en invalidité ?
j ai envoyé sur conseil d un organisme une demande d aah étant en arrêt longue maladie depuis 2 ans et il n y a pas pour le moment de demande pour l'invalidité en cours auprès de la CPAM.
Est ce un problème de demander l aah auprès de la mdph avant l'invalidé auprès la CPAM ? (je sais que celle ci sera prioritaire si elle est accordée) ou si l aah est accordée aurais je besoin de faire la demande d'invalidité avant la fin de mes indemnités journalières. Et si enfin aah accordée et ensuite invalidé cpam comment ca se passe ?
merci pour votre réponse je suis complètement perdue.