Remboursement optique sans tiers payant mode d'emploi ?

Bonjour,

Mon opticien ne m'a pas fait le tiers payant car ma vue a évolué en deux ans. J'ai réglé intégralement la facture.

Quels documents dois-je envoyer pour me faire remboursement la partie de la caisse ?

  • Ordonnance
  • Feuille de soins ?
  • Facture ?
  • Est-ce que le complément de ma mutelle se fera automatiquement comme une consultation médicale ou vais-je devoir attendre que le décompte soit disponible dans mon espace ameli pour envoyer le décompte, la facture, la prescription à la mutuelle ?
    Puis-je envoyer une copie de l’ordonnance ? Sachant qu'elle est valable plusieurs années ?
    Merci à vous.

car-o

Elryn

Vous devez envoyez à la CPAM la feuille de soins de l’opticien dûment remplie ainsi que votre ordonnance (une copie est possible du fait que vous pouvez vous servir de l’originale pendant 3 ans).

Pour votre mutuelle il faut voir avec eux. La CPAM transmettra l’inforztion du remboursement mais souvent les mutuelles exigent la facture et en cas de changement avant 2 ans il faut fournir les deux ordonnances pour démontrer le changement de correction

Commentaire de Tiphaine, expert ameli :

Merci pour votre réponse Elryn.

car-o, pour plus d'informations, je vous invite à consulter notre site ameli.fr, rubrique "Remboursement des lunettes".

Autres réponses

Séverine N.

Bonsoir Caro
j'ai trouver vette info sur le site AMELI:
LE REMBOURSEMENT DES LUNETTES
Les lunettes de vue (monture et verres) sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale. Elles sont remboursées à 60 % sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP*, variables selon l'âge du patient : moins de 18 ans ou plus de 18 ans.

  • La liste des produits et prestations (LPP) établit la liste des dispositifs médicaux, dont les lunettes de vue et les lentilles de contact, remboursables par l'Assurance Maladie, les modalités de leur prise en charge et les tarifs servant de base au remboursement.
  • À noter :

    Vous pouvez être remboursé d'une à plusieurs paire(s) de lunettes par an, si votre affection évolue.
    Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

    A SAVOIR QUE si l'opticien a passé votre carte viale le remboursement de la CPAM (même si c'est très peu) s'effectuera sous 5 à 8 jours) avec j'espère la télétransmission à votre mutuelle, mais comme c'est de l'optique il y a de forte chance que la mutuelle vous réclame quand même le décompte de remboursement sécu
    dans le cas où il vous a délivrer une feuille de soins vous devez donc l'envoyer accompagnée de l'ordonnance directement à votre CPAM, le délais de remboursement est plus long et varie selon les CPAM, de 10 à 30 jours en moyenne, et pareil si télétransmission ou pas a votre mutuelle..

    Bien cordialement

car-o

Bonjour,

Merci Sévrine et Elryn pour vos réponses.
Bonne journée à vous

youplalalarnaque

bonjour
les nouveaux tarids de remboursements des lunettes de la part de la cpam sont ridicules a savoir quelques cts
autant ne rien rembourser du tout
seulement c est obligatoire de maniere a ce que les mutuelles puissent prendre en charge la part complementaire
on jour sur les mots et on se fout des assures