Demande de pension d'invalidité: processus exact...

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de réponse sur le site Ameli.fr, ni sur ce forum (qui est très bien, mais mériterait peut-être une fonction recherche plus approfondie), alors je reviens encore avec une question peut-être un peu bête:
Quel est le processus exact dans la cadre de l'attribution d'une demande d'invalidité ? Je viens de télécharger le formulaire de demande, et je suis surpris de son côté succinct, et du fait qu'il n'y ait pas de dossier médical ou d'éléments provenant du médecin traitant à faire suivre...
Il y a bien un moment où on rencontre un médecin de la Sécu, non ?

Je demande ça parce que j'ai peur qu'ils se basent uniquement sur les arrêts de travail. Or, si j'ai bien perdu mon travail il y a un an (par rupture conventionnelle) suite à mes problèmes de santé, et j'ai toujours bien ces problèmes, je n'ai par contre pas été arrêté depuis (pas besoin...).

Ca va être un peu long, mais je vous présente la démarche que j'ai menée, en accord avec mon médecin traitant, avec les étapes suivantes:

  • il y an un an trop de problèmes physiques, trops d'arrêts, il faut changer de boulot: rupture conventionnelle
  • A ce stade, je me suis dit que dans un premier temps, j'allais voir s'il ne m'était pas encore possible de travailler normalement, donc je n'ai pas encore demandé de pension d'invalidité
  • j'ai par contre demandé une RQTH, que j'ai eu...
  • Suite à ça, je suis actuellement en train de suivre un stage dans un établissement spécialisé, pour trouver mes limites, et la conclusion est que ne pourrais pas retravailler à plein temps normalement
  • Du coup, demande de pension d'invalidité...mais factuellement, je n'ai pas été arrêté depuis un an, pour moi la Sécu ne connait pas mon état précis.

Vu de loin, on pourrait croire que je suis maintenant en bonne santé.

Manu71

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Manu71,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Lorraine, expert ameli, concernant la demande d'une pension d'invalidité.

Une fois votre demande effectuée et si une étude de votre état de santé est nécessaire, vous serez convoqué par le médecin conseil.

N'hésitez pas à faire le point à ce sujet auprès de votre médecin traitant.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Il faut demander à votre médecin de fournir des justificatifs de votre état de santé. De plus le médecin conseil a aussi accès aux soins que vous avez (consult et avec qui, médicaments...).

L'invalidité peut se demander même sans arrêt de travail.

Une fois votre dossier envoyé, le service médical l'étudie. Souvent il vous convoque et rend ensuite sa décision.

Manu71

@ Elryn:

Encore une fois, merci. Je vois mon médecin traitant demain, et j'aime bien avoir un maximum d'éléments en ma possession en avance de phase dès qu'on arrive dans l'administratif (bon, il y a peut-être un peu de paranoïa là-dessous ... :) )..
Sans abuser, quand vous dites "Il faut demander à votre médecin de fournir des justificatifs de votre état de santé", vous voulez dire que c'est à moi qu'il doit les fournir, pour que je les présente à la Sécu si besoin, ou il dispose d'un lien privilégié avec la Sécu pour leur parvenir directement les documents ?

Manu71

Merci encore une fois pour vos éléments, Elryn.
Je me permets encore une question: quand vous dites "Il faut demander à votre médecin de fournir des justificatifs de votre état de santé", il doit les fournir à qui ? a moi pour que je les présente quand je serai convoqué ? Ou il y a un lien direct médecin traitant/Sécu dans ces cas-là ?

Bon, de toutes manières je vois mon médecin demain, je pense qu'il saura, mais j'aime bien avoir des billes en main avec un peu d'avance.

Elryn

il remplit un certificat médical exposant votre état, avec éventuellement des comptes rendus s'il en a.
Et vous envoyez le tout avec la demande de pension (car parfois le médecin statue sur dossier sans convocation) autant donner toutes les billes au service médical pour prendre une décision "juste".

Manu71

Merci pour votre réponse, Pierre.
Ma demande est partie vers la CPAM en debut de semaine, accompagnée d'un certificat médical de mon médecin traitant.
Je verrai bien.