Obtenir une attestation de securité sociale

Bonjour,

Ma situation est assez cocasse mais je n'ai d'autres choix que de l'exposer afin d'obtenir de l'aide. Voilà, je suis arrivé en France à Angers en 2014 pour les études et j’étais affilié à la sécurité sociale via la LMDE. J'avoue n'avoir jamais pas fait de demande de carte vitale car la conseillère d'antan m'avait affirmé que l'attestation d'affiliation à la SECU etait suffisante pour toutes demarches administratives ou lors d'une hospitalisation et que l'attribution de la carte pouvait mettre du temps.

Etant aujourd'hui travailleur, installé dans le Val d'Oise et engagé dans une procedure de changement de statut Etudiant à Travailleur, les services de l'OFII exige une attestation de securité sociale du 95. En tentant de me connecter à mon compte ameli pour faire la demarche d'obtention d'attestation, j'ai été surpris de voir le message suivant :

"D'après nos informations vous ne dépendez plus du régime général de l'Assurance Maladie, veuillez le cas échéant consulter les services de votre nouveau régime d'affiliation (MSA, RSI, Mutuelle étudiante)."

Mes questions :

  • Pourquoi je ne suis plus rattaché à la CPAM ?
  • -Est ce à dire que je n'ai plus couverture sociale ( sachant que j'ai une mutuelle ) ?

    • Sinon, comment connaitre le nouvel organisme auquel je suis rattaché ?
    • Comment obtenir une attestation de securité sociale ou une carte vitale auprès de cet organisme ?

    Cordialement.

Phenol

Bonjour Phenol,

Je vous invite dans un premier temps à procéder à la mutation de votre dossier du régime étudiant vers le régime général. Vous trouverez toutes les informations en suivant le lien.

C'est en effet à vous d'initier cette démarche dès lors que vous débutez une activité professionnelle.

Autres réponses

Elryn

Mais quand vous avez commencé à travailler, vous avez fait votre transfert de dossier de la LMDE à la CPAM du Val d'Oise?

Vous parlez d'une procédeure de changement de statut en cours. Du coup la CPAM ne vous trouve pas dans sa base de données et votre dossier à la LMDE est proablement fermé... donc pas de compte Ameli pour le moment

Il faut donc remplir une demande de mutation 750 et la renvoyer au Val D'OIse avec RIB, pièce d'identité, jsutif de domicile, 3 dernieres fiches de paye. Ce que vous avez fait?

Dès que votre dossier aura été traité vous recevrez un courrier de bienvenu et vous pourrez alors ouvrir votre compte ameli et télécharger votre attestation puis commander une carte vitale.

Ce n'est pas que vous n'avez pas de couverture, c'est que vous n'êtes pas à jour et en cours de traitement.

Phenol

Bonjour,

Merci Elryn à vous pour cette aide. J'en arrive à tomber dans une depression du fait de ce problème. Je n'ai jamais eu de repère ni d'aide pour ce type de demarche administrative. Je ne savais pas qu'il y avait cette mutation à faire.

Puis je avoir une estimation du temps que cela prend ? Mon APS arrive bientot à expiration et je ne sais plus où donner la tête.

Cordialement.

Elryn

Non je. Ne peux pas vous dire le délai de traitement car ça varie d’une Cpam à l’autre.

Cordialement

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Phenol,

Je vous informe que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse à l'autre. Nous mettons tout en œuvre pour traiter les demandes des assurés dans les meilleurs délais.

Pour faire le point sur l'état d'avancement de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie par téléphone, au 36 46.

Bonne journée.

marie

recevoir attestation securite social

Bonjour marie,

Je vous invite à consulter ce topic "télécharger une attestation de droits".

Je vous souhaite une excellente journée.