Salaire de comparaison cumul salaires avec pension brut ou net?

Bonjour
Je suis face à un gros problème de compréhension. Je vais reprendre le travail et je n arrive pas à comprendre le cumul du salaire brut et la pension d invalidité par rapport au salaire de comparaison.
Un exemple: mon salaire de comparaison est de 5000 euros par trimestre. Ma pension est de 400 euros par mois. Combien dois je toucher net par mois pour ne pas depasser mon salaire de comparaison?
Merci pour votre réponse.

Stesca

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Stesca,

Une réponse à une question similaire à la vôtre a déjà été apportée sur ce forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée par Pierre, expert ameli, sur le cumul des revenus d'une activité salariée avec une pension d'invalidité.

Cependant, afin d'obtenir de plus amples renseignements sur votre situation personnelle et sur les éléments pris en compte pour le calcul de votre salaire de comparaison et le montant à ne pas dépasser dans le cadre du cumul salaire/pension d'invalidité, vous pouvez contacter votre caisse primaire depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

ONA

Bonsoir Stesca,

Si votre Salaire Trimestre Moyen de Comparaison (STMC) s'élève à 5000 €, cela vous fait une moyenne de 1666,66 € par mois.
Donc si vous percevez 400 € de pension -1666,66 = 1166,66 de différence.
Vous pouvez donc monter jusqu'à 1166,66 € de salaire pour ne pas avoir d'incidence.
Tous les montants s'expriment en BRUT (STMC en brut - salaires brut - pension brut).

Bonne soirée

ONA

bubu

J'ai besoin d'une précision sur le calcul, on prend le salaire brut mais pour la pension c'est la pension Théorique qui est prise en compte ou la pension brute qui versée ?
Merci car je ne trouve pas l'info

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour bubu,

Je vous précise que tous les montants pris en compte sont bruts.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements sur votre dossier, vous pouvez contacter votre caisse primaire depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

bubu

"Je vous précise que tous les montants pris en compte sont bruts"

Donc pas la théorique ? La personne qui s’occupe de mon dossier calcule ma pension en additionnant mon salaire brut et la pension théorique à laquelle j'ai droit de 760.58€, même si ce n'est pas la somme brute qui m'est versée.
De fait, depuis décembre je ne perçois plus ma pension complète du fait du 13ème mois versé.( 373€, 136€, 0€,426€, 575€) c'est étrange de prendre la théorie alors qu’en pratique je n'ai pas touché les sommes en brutes.

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour bubu,

Si votre question porte sur la pension de réversion, je vous invite à contacter l'Assurance Retraite.

bubu

Non je parle bien de pension d'invalidité et non de retraite...

Bonjour bubu,

Je vous confirme la réponse de notre expert ameli Anne.

Nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum, nous ne pouvons donc pas étudier votre situation personnelle.

Seule votre caisse primaire d'assurance maladie a accès à votre dossier, je vous invite donc à la contacter depuis votre compte ameli.

Bonne journée.

Alternation

Bonjour,
La réponse apportée par Isabelle à Stesca indique que ce sont les montants BRUTS de salaire et de l'indemnité qui sont utilisés pour la comparaison et l'établissement du montant de la pension CPAM si on dépasse le plafond.
Moi je vis avec un revenu NET aussi ce qui m'intéresse c'est de savoir combien en NET je vais toucher.
Le rapport NET/BRUT est d'environ 0,77 pour le salaire ; et d'environ 0,9 pour la pension invalidité.
Aussi avec l'exemple de Stesca, son STMC = 5000 € bruts/trim et pension = 400 €bruts/mois.
Le salaire BRUT maxi à percevoir pour ne pas dépasser le STMC est donc de 5000/3-400=1267 €bruts/mois
Son revenu NET dans ces conditions sera d'environ = 1267 x 0,77 + 400 x 0,9 = 975 + 360 = 1335 €nets.

Euh... les spécialistes est-ce que j'ai bon ? :)
Stesca qu'en dites vous ?

Matou

Il me semble que c est bien ça