Pension d'invalidité de la Sécurité sociale

Bonjour,

J'ai un handicape de naissance (Pied-Bot) je suis reconnu travailleur handicapé depuis 2013 avec un taux inférieur à 50% j'aimerais faire une demande de pension d'invalidité à la Sécurité sociale

Sauf que je suis Auto-entrepreneur depuis 1ans je peut quand même faire une demande ? ( j'ai pas de compte ameli à la base j'en est créer juste un pour le forum )

J'aimerais savoir comment sa se passe svp ? je c'est que je passerais par un médecin mes rien de plus

mans54

Bonjour mans54,

Votre demande de pension d'invalidité doit être effectuée auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) suite au changement de législation concernant les travailleurs indépendants : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2251510-rsi-courrier-rattachement-assurance-maladie

Tous les revenus ou salaires ayant servi de base au calcul des cotisations versées dans les différents régimes (Régime général, MSA salariés, Sécurité sociale pour les indépendants (hors CIPAV), CRPCEN et CAVIMAC) sont pris en compte pour établir le salaire annuel moyen de base (SAMB) des dix années civiles les plus avantageuses qui servira au calcul de votre pension d'invalidité.

N'hésitez pas à contacter votre caisse d'assurance maladie actuelle afin de connaître les démarches à effectuer.

Je vous souhaite une bonne journée

[Mise à jour du 23.01.2020]

Autres réponses

Marielle A.

Je ne suis pas sûre que la réponse soit exacte. Je viens en effet, de faire l'expérience de l'envoi d'un dossier de demande de pension d'invalidité à la caisse dont je dépends. Ce dernier a été rejeté, car le service invalidité ne peut traiter que les demandes provenant de salariés.
Je n'ai jamais pu obtenir la démarche exacte pour un travailleur indépendant, ni les coordonnées du service chargé d'étudier les demandes des travailleurs non salariés.
J'ai posé la question sur ce forum. Sans réponse précise non plus, en dehors du conseil de prendre rdv auprès d'un conseiller pour un entretien personnalisé.
A suivre....