Stop étude de quelle sécu je dépend ?

Bonjour à tous, aujourd'hui je souhaiterai arrêter mes études en faculté, mais mes parents me disent non car je suis protégée par la sécu étudiante smerra. Si je quitte la fac je serai couverte par quelle sécurité sociale ? Cela aura t'il un coût ?

Diane98

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Diane98,

Votre question a déjà trouvé une réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Marléne concernant votre affiliation aprés vos études.

Si vous rejoignez le régime général, votre cotisation sera en fonction de votre situation. Si vous êtes salariée, la cotisation sera prélevée sur votre salaire.

Si vous êtes sans activité, c'est l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) qui sera en charge de votre cotisation.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'affiliation lorsque vous êtes sans emploi sur notre page ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Mysti

Vous serez couverte par la caisse étudiants jusqu'à la fin de vos études mais devez faire une demande d'ouverture de droits à la CPAM en leur faisant parvenir le formulaire 750

Aimaeb92

C'est quand même dingue qu'arrivé en 2018 on en soit encore là !!!
Sachant que la sécurité sociale reçoit de notre employeur:

  • l'avis d'emploie
  • un relevé trimestriel !!!!!
  • C'est juste n'importe quoi, du grand foutage de gueule! et en plus personne prévient, personne dit rien !! Ce n'est que lorsque tu as des frais médicaux qu'on te prévient!
    L'incompétence à l'état pure de nos administrations !

    Bon courage pour la suite

Bonjour Aimaed92,

Tout assuré doit déclarer un changement de situation à l'organisme d'assurance maladie qui correspond à sa situation professionnelle.

Les employeurs font la déclaration auprès de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) et de la Carsat (caisse d'assurance retraite et de santé au travail).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur le changement de situation professionnelle.