Peut-on bénéficier d'un temps partiel thérapeutique pendant la grossesse ?

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir bénéficier d'un temps partiel thérapeutique dans le cadre de ma grossesse. En effet, enceinte de 6 mois, je ne souhaite pas m'arrêter de travailler complètement, mais le travail sur 5 jours et les trajets (1h30 de voiture par jour) me fatigue beaucoup et je ne me sens pas de poursuivre ce rythme jusqu'à la date du début de mon congé maternité.
Je connais plusieurs femmes ayant pu bénéficier d'un temps thérapeutique partiel durant leur grossesse, prescrit par leur médecin généraliste, et donc sans perte de salaires.
Néanmoins, ma sage-femme m'a indiqué qu'elle ne pouvait pas le faire et le médecin généraliste que j'ai vu m'a dit que la grossesse ne permettait pas d'avoir un temps partiel thérapeutique. Je suis donc confuse et je ne sais pas qui croire ?

La CPAM permet-elle la mise en place d'un temps partiel thérapeutique dans le cadre d'une grossesse (grossesse considérée par ailleurs comme non pathologique) avec un maintien de salaire par le versement d'IJ ? Et si oui, qui est habilité à en faire la prescription ? Existe-t-il un "document officiel" y faisant référence ?

Je vous remercie,

Cordialement

Smay

Bonjour Smay,

Notre expert ameli, Virginie, a déjà répondu à une question similaire sur ce topic, "mi-temps thérapeutique dans le cadre d'une grossesse".

Je vous invite à la consulter.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Le temps partiel thérapeutique peut etre prescrit pour n'importe quelle pathologie. La "grossesse" en elle-même n'est pas une pathologie mais si vous avez des douleurs ligamentaires ou de dos ou autre là on est sur une pathologie.

Seul un médecin peut le prescrire (généraliste, gynécologue...)

Cordialement