Affiliation pour Indemnités Maladie ? suite à récente affiliation

Pour bénéficier des indemnités journalières, il est indiqué sur le site CPAM : il faut avoir "travaillé et cotisé 150 heures au cours des 3 mois civils, ou 90 jours précédents". Récemment ré affiliée, bien qu'ayant travaillé 2 mois, et ayant cotisé près de 300 heures : on m'indique qu'il n'est pas possible d'avoir les indemnités maladie car il faut AUSSI avoir travaillé durant les 3 mois civils ou 90 jours...La Loi, sur Service public dit aussi la même chose, et pas qu'il faut 150 heures ET cotisé une durée de 3 mois civils au minimum...Pouvez-vous vérifier auprès du Législateur ce qu'il en est précisément ? (voire, selon le cas de changer le texte ?) Merci

TERRA

Elryn

Vous interprétez mal la phrase. "Il faut avoir travaillé et cotisé (à minima) 150h au cours des 3 mois civils ou 90 jours". Cela dit bien qu'il faut avoir travaillé au cours des 3 mois civils ou 90 Jours précédents.... si vous redistribué la fin de la phrase à chaque verbe, c'est complètement clair: il faut avoir travaillé au cours des 3 mois civils/90 jours et cotisé 150h au cours des 3 mois/90 jours.

Commentaire de Pierre expert ameli :

En effet Elryn.

TERRA, pour en apprendre plus sur les indemnités journalières en maladie, cliquez ici.

Autres réponses

TERRA

Bonjour, Merci pour votre réponse. Alors,est-il possible d'avoir une Aide de la CPAM, si l'on a cotisé plus de 300 h, pendant 2 mois (en raison de ré-affiliation à la Sécurité sociale récente, après un séjour à l'étranger) ? C'est pour ma nièce, qui se retrouve sans Aucune ressources, car en CDD, et , n'aura pas d'indemnité de son employeur non plus. Elle est tombée gravement malade et en arrêt maladie (pour 2 mois, à priori.).. et doit faire beaucoup d'analyses, Scanners, consultations spécialises ...avec restes à charge...(Doit payer son logement,se nourrir, se soigner...) et sa mère ayant une très petite retraite ne peut pas trop l'aider...
Ai vu qu'il y a un formulaire Demande d'aide et possibilité de rendez-vous: pensez-vous qu'une telle requête pourrait aboutir ? et dans quels délais ?. Merci par avance

Elryn

En effet elle peu faire une demande d’aide. L’ideal Serait quand même de prendre rdv avec une assistante sociale en appelant le 3646 et en demandant un rdv avec une assistante sociale.

Cordialement

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour TERA,

Vous pouvez retrouver dans une réponse déjà publiée sur le forum les conditions d'ouverture des droits aux indemnités journalières dans le cas d'un arrêt maladie.

Si votre nièce a cotisé plus de 300h sur les 2 mois précédant son arrêt de travail, je l'invite à faire une demande de rendez-vous dans un accueil, auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie en appelant le 36 46.

Elle pourra, ainsi, expliquer sa situation à un conseiller qui pourra étudier ses droits à une indemnisation.